Sony supprime 8 000 postes dans le monde et ferme un site en France
Sony vient d'annoncer une série de mesures drastiques qui devraient lui permettre d'augmenter sa rentabilité et de mieux résister à l'environnement économique actuel. Dans un communiqué publié aujourd'hui mardi 9 décembre, le géant nippon a indiqué qu'il supprimerait 8 000 emplois dans le monde, soit 5 % de ses effectifs. Grâce à cette restructuration, le constructeur espère réduire ses dépenses de 30% et réaliser quelque 100 MdÂ¥ d'économies par an d'ici mars 2010, soit près de 850 M€. Les suppressions de postes concernent la branche électronique (160 000 employés dans le monde), division où des mesures - comme l'ajustement de la production, la réduction des dépenses de fonctionnement, la baisse des niveaux de stock - ont déjà été prises en réponse « aux changements soudains de l'environnement économique mondial », selon le communiqué.
Des sites de production réduits de 10%
Le constructeur prévoit par ailleurs de fermer deux sites de production d'ici la fin de l'année. En France, l'usine de Pontonx-sur-l'Adour (située près de Dax dans les Landes) spécialisée dans la fabrication de supports d'enregistrement et de panneaux solaires, vient d'ores et déjà de fermer ses portes, laissant plus de 300 salariés sur le carreau : « Depuis 2007, un consortium réunissant Sony, les acteurs locaux et les partenaires sociaux, était en quête d'un repreneur, justifie la communication de Sony France. Mais le plan de reprise n'ayant pas été approuvé par les représentants du personnel du site technologique de Dax, Sony n'a pas été en mesure de proposer d'autres alternatives. »
Par ses initiatives, - rationalisation des sites de production, déplacement vers des zones de fabrication à faible coût, recours aux partenaires OEM (Original equipment manufacturer) et ODM (original design manufacturer) - Sony compte réduire le nombre total de ses sites de production (estimé actuellement à 57) d'environ 10% à l'horizon de 2010.