Wikileaks a mis en ligne une base de données comprenant les milliers de courriels et de documents volés à Sony Pictures Entertainment lors du piratage de ses systèmes fin 2014. C’est la première fois qu’une telle quantité d’informations est accessible à un aussi large public, le piratage de Sony étant sans doute le plus important et le plus grave de l'histoire des entreprises américaines. Le fait que les pirates aient choisi de livrer ces informations au plus grand nombre suscite de nouvelles préoccupations quant à l'utilisation d’informations volées en ligne. La base de données compte 173 132 courriels et 30 287 documents, dont certains contiennent des informations très personnelles sur les employés de Sony, par exemple leurs adresses personnelles, leurs numéros de téléphone privés et leurs numéros de sécurité sociale.
Après l’attaque contre Sony Pictures en novembre 2014, les pirates avaient diffusé les documents sous forme de répertoires informatiques ou de fichiers Microsoft Outlook sur des sites de partage de fichiers et des sites Bit Torrent, mais le format et la taille - plusieurs gigaoctets - les rendaient difficiles d'accès. Au final, ce sont surtout les journalistes qui ont exploité les fichiers et examiné les divers courriels - du plus banal au plus scandaleux - échangés entre les hauts dirigeants de Sony. Cependant, les avocats de Sony Pictures sont montés au créneau pour mettre en garde les journaux qui publiaient des articles écrits sur la base de ces documents volés.
Mettre en lumière les rouages secrets d’une grande multinationale
Un mois plus tard, l'histoire était tout à fait différente. Le président Barack Obama a accusé le gouvernement nord-coréen d'être à l’origine de l’attaque et, les vacances de fin d'année approchant, les articles basés sur les courriels et les documents volés se sont faits plus rares. Wikileaks espère semble-t-il que cette nouvelle mise en ligne se traduira par une nouvelle campagne d’articles et de commentaires. Hier, dans le communiqué de presse annonçant la mise en ligne de la base de données de Sony, Wikileaks déclare que celle-ci met en lumière les rouages secrets d'une grande multinationale. « Pour le grand public, Sony est un producteur de divertissements, mais les archives montrent comment manœuvre en coulisse cette entreprise influente, ses liens avec la Maison-Blanche, sa capacité de peser sur les lois et les politiques, et ses connexions avec le complexe militaro-industriel américain ».