Sony Ericsson lance enfin ses smartphones Android
2010 est placé sous le signe d'Android chez Sony Ericsson. Le fabricant nippo-suédois a présenté sa nouvelle gamme de smartphones, dont les plus attendus sont équipés du système d'exploitation de Google. Pas moins de huit mobiles seront lancés par la marque d'ici l'été.
Quatrième vendeur de mobiles en France derrière Samsung, Nokia et LG, Sony Ericsson entend bien remonter au classement en se positionnant dans le peloton de tête sur le segment des smartphones. Le cabinet GfK estime que ce marché devrait représenter pas moins de 4,6 millions d'unités vendues dans l'Hexagone cette année, contre 3,6 millions en 2009.
Pour dynamiser sa collection 2010, Sony Ericsson fait notamment appel à Android 1.6, le système d'exploitation mobile de Google, déjà utilisé par de nombreux fabricants (HTC, Motorola, Samsung, LG, etc.). Le Xperia X10, déjà dévoilé dans nos colonnes en décembre dernier , est le premier "Google Phone" de la marque. Il se distingue par son interface tactile intuitive où l'utilisateur est guidé par une touche "infini", et ses fonctions Timescape, pour gérer ses contacts (privés, professionnels, réseaux sociaux) et Mediascape (gestion du multimédia). Autre point fort de ce smartphone de 4 pouces, l'appareil photo 8 mégapixels doté de la reconnaissance des visages. Le constructeur ne bénéficie toutefois pas des dernières versions d'Android, la version 2.0 inaugurée par Motorola avec le Droid et la 2.1 par Google lui même avec le Nexus One. Sony Ericsson nous a simplement expliqué que trois mois était nécessaire pour intégrer les fonctionnalités et l'interface maison à la nouvelle mouture d'Android et que le produit n'aurait jamais été validé par les opérateurs pour une sortie au printemps. Les innovations de Google, dont le navigateur GPS reposant sur Maps seront donc proposées un peu plsu tard.
Le Xperia X10 est également décliné en format miniature (2,5 pouces), encore plus petit qu'une taille de crédit : les Xperia X10 mini (écran tactile) et Xperia X10 mini pro (écran tactile et clavier coulissant). Tous deux tournent également sous Google Android 1.6. Signe particulier : les commandes personnalisables situées aux 4 coins de l'écran.
Sony Ericsson propose également un modèle exploitant la plateforme Symbian, le Vivaz (voir ci-dessus). Ce smartphone grand public joue la carte du divertissement avec son capteur photo 8 mégapixels, capable d'enregistrer des vidéos en résolution HD. Une version pour professionnels (Vivaz Pro) y ajoute un clavier coulissant.
La série est complétée par trois téléphones "respectueux de l'environnement", à savoir le smartphone "GreenHeart Aspen" (voir ci-dessus)doté de Windows Mobile 6.5, l'OS mobile que Microsoft remplacera à la rentrée par Windows Mobile 7, et les mobiles d'entrée de gamme "Elm" et "Hazel". Ces modèles écolos intègrent du plastique recyclé, et sont livrés dans un emballage réduit, avec un manuel électronique et un chargeur basse consommation.