L'opération est estimée à 322 millions de dollars et devrait être finalisée en septembre prochain. Sonic Solutions va proposer aux actionnaires de DivX un échange d'une action DivX contre 3,75 dollars et 0,514 action Sonic. L'acquisition va lui permettre d'intégrer les technologies de compression de la vidéo au sein de son catalogue de services, mais surtout de fonctionner sur un plus grand nombre de terminaux.
Pour mémoire, DivX a été créé aux alentours de 1999 à Montpellier par le Français Jérôme Rota (connu sous le pseudonyme de Gej). Le codec de Microsoft, initialement prévu pour l'encapsulation dans un format de streaming ASF a été transformé pour permettre son stockage à l'intérieur de fichiers AVI - c'est le codec DivX 3.11. L'entreprise créée par Jérôme Rota, DivXNetworks, Inc., a par la suite produit une version 4 du codec totalement indépendante du codec de Microsoft (et de sa version 3.11).
Sonic Solutions acquiert Divx
Le détenteur de Roxio (logiciel de gravure de DVD) et de Cinemanow (plate-forme de téléchargement de film) a annoncé la signature d'un accord pour acquérir la compagnie DivX, titulaire du brevet sur le codec vidéo homonyme.