Sondage flash : les copieurs multifonctions prennent le pas sur les imprimantes
A la question « Lors d'un renouvellement de parc d'imprimantes, votre entreprise achète-t-elle des imprimantes individuelles, des imprimantes individuelles partagées, des copieurs multifonction ?», une forte majorité (72,3%, soit 348 réponses sur un total de 481) des répondants ont choisi la dernière option. Deux constats s'imposent. D'une part, la possibilité d'imprimer, faxer, scanner et photocopier sur une seule et même machine séduit de plus en plus. D'autre part, l'impression devient, elle-aussi, une cible pour la réduction des coûts.
Aujourd'hui, il est devenu financièrement déraisonnable d'installer une imprimante par personne. L'achat des périphériques n'est certes pas rédhibitoire, le prix d'une imprimante à jet d'encre dépassant à peine quelques centaines d'euros. Mais le coût des consommables est d'une toute autre importance. Encre et papier peuvent sensiblement peser sur un budget informatique. Enfin, si le copieur multifonction mutualise l'impression, il permet aussi de supprimer les scanners et autres fax.
Des considérations principalement économiques, mais aussi écologiques
A ces considérations purement économiques, s'associent parfois - même si cela reste rare - une préoccupation environnementale des entreprises. Celles-ci mettent en branle des procédures de tri et de recyclage du papier et de l'encre. Mais en amont, elles font aussi en sorte d'en limiter la consommation. La mutualisation de l'impression est un des moyens de le faire (en diminuant le nombre d'imprimantes). Le partage de copieurs multifonction par 20 ou 30 personnes par exemple, limite de fait les impressions et permet aussi d'affecter les coûts par service de façon très précise.
Ce constat d'une volonté de réduire la quantité de périphériques d'impression par personne dans une entreprise est renforcé par le choix de 115 répondants de l'option « imprimantes partagées », alors que les imprimantes classiques n'obtiennent que 18 voix, soit 3,7% des suffrages.