Un grand nombre de visiteurs - notamment professionnels - a arpenté les allées du salon Solutions Linux (*) à la recherche d'informations techniques et d'applications Open Source. Qu'ils s'agissent de PME-PMI ou de grands comptes, les logiciels libres semblent donc trouver leur place dans les systèmes d'information. Les fournisseurs ne s'y trompent pas qui - comme aux Etats-Unis le mois dernier pour LinuxWorld - visent désormais clairement les entreprises. Une cible peu évidente au départ, comme l'avoue Jim Stelling, le gourou Linux d'IBM de passage à Paris : "Lorsque nous avons décidé d'investir sur Linux, nous n'avions pas idée que l'adoption soit si rapide dans les entreprises".

Côté travées, Yves Michaud, consultant, est resté sur sa faim : "Le salon reste encore très technique et peu de sociétés mettent en avant des applications verticales. Linux est cependant dans une phase ascendante". A un moment où les budgets informatiques connaissent de sévères coupes, le modèle libre gagne de nombreux adeptes. Un intégrateur rencontré sur le salon avoue sans détour que ses "clients n'ont qu'une demande aujourd'hui : la réduction des coûts. Pourquoi choisir une base de données à 3 000 ¤ alors qu'une solution comme MySQL répond à un grand nombre de besoins".



Les coûts ne sont cependant pas tout : Jean-Pierre Roux, informaticien au ministère de l'Education Nationale, est carrément entré dans une stratégie anti-Microsoft. "Aujourd'hui pour chaque projet informatique, nous sommes obligés de justifier nos choix. Nous devons mettre en compétition des solutions libres et commerciales. La difficulté, c'est le manque d'informations sur les produits libres. A la différence des applications commerciales, nous ne sommes pas démarchés par des vendeurs". Les directeurs informatiques qui ont l'habitude de recevoir la visite de commerciaux doivent revoir leurs habitudes.

Si les applications sont de plus en plus nombreuses chaque année, les solutions Linux ne répondent toutefois pas encore à tous les problèmes. L'engouement des développeurs ne se démentant pas, les prochaines éditions de Solutions Linux s'annoncent encore plus prometteuses.



(*) Du 4 au 6 février 2003 au Cnit, Paris La Défense.