Fondateur et CEO de Solix Technologies, Sai Gundavelli poursuit le développement de sa plateforme multicloud de gestion des données (structurées et non-structurées) maison baptisée Common Data Platform en misant sans surprise sur la GenAI pour aider ses clients à mieux exploiter leurs données actives et archivées. À l’origine, l’éditeur installé à Santa Clara, en Californie, se contentait de se connecter aux applications commerciales (ERP, CRM et autres) pour ingérer les données produites par ces dernières (une centaine de sources sont supportées), puis les stocker avec des métadonnées dans une plateforme commune. L’idée est de récupérer les documents et autres données pour les conserver ensuite sur du stockage secondaire moins coûteux dans le cloud public en mode objet S3. Comme nous l’a expliqué John Otterman, président du conseil d’administration de Solix Technologies : “nous collectons n’importe quelles données en incluant les métadata et leur gouvernance, pour proposer ensuite des capacités de requêtes et de recherche texte dans les données structurées et non-structurées”.
Common Data Platform ingurgite les données de différentes provenances pour les réorganiser dans Solix Cloud.
L’éditeur assure ensuite un pipeline de données vers des outils IA et analytiques via SolixCloud en mode as a Service. La dernière version de Solix Cloud Data Management peut être installée sur AWS, GCP, Azure, en mode cloud privé ou bare metal et fournir si besoin un data lake avec Enterprise Data Lake. La virtualisation des données est toutefois une fonctionnalité à venir pour assurer l’anonymisation et les tests avec des données proches de la production.
Plusieurs options sont proposées aux clients de Solix Cloud.
Pour se mettre à l’heure GenAI, l’éditeur fournit désormais à ses clients Solix GPT pour faciliter les requêtes des utilisateurs désirant récupérer des informations captées et organisées dans SolixCloud. Ce chatbot, formé sur les données propres à l’entreprise via, vient délivrer des informations précises (sans hallucinations), une aide au codage et des tests de connaissances. Si Solix propose des solutions et des modèles pré-entraînés (avec Llama 2), il assure également des intégrations ouvertes et évolutives pour supporter des extensions et prendre en charge d'autres workflows. En complément, le fournisseur livre Solix ML, une plateforme d'apprentissage machine (ML) basée sur MLFlow, qui permet un déploiement et une surveillance des algorithmes ML tout au long du cycle de vie du modèle : du développement initial jusqu'au déploiement et au déclassement.
Application d'IA générative, Solix GPT permet aux employés de "demander n'importe quoi à l'entreprise".
Créée en 2002, Solix n’est plus vraiment une start-up et emploie 350 personnes aux États-Unis, à Londres, Hyderabad et Dubai. Parmi sa centaine de clients dans la banque, l'assurance, l’industrie et le secteur pharmaceutique citons sans exhaustivité Wells Fargo Bank, Elevance Health, Sterling Pharmaceutical, LG Electronics et Korea Telecom.