Le fabricant américain de composants électroniques Solectron Corporation se lance dans un vaste plan de restructuration visant à réduire les coûts, après de mauvais résultats.
Solectron, sous-traitant de Cisco, IBM ou Lucent, s'apprête à licencier 6 % de ses employés, soit environ trois mille cinq cents personnes. La majorité des salariés concernés se situera en dehors des Etats-Unis, très certainement en Europe, où Solectron est implanté en Ecosse, France, Pays-Bas, Belgique, Hongrie et Roumanie. Solectron compte actuellement cinquante-sept mille employés, soit deux fois moins qu'en 2000.
Le PDG, Mike Canon, estime qu'il «s'agit de mesures difficiles mais nécessaires dans la redéfinition de la structure de coûts. En ajustant les capacités et en renforçant notre position dans les régions à faible coût, nous améliorerons nos performances financières.»
Le fabricant a enregistré une perte de 5 M$ pour son deuxième trimestre fiscal. Si ce résultat est meilleur que celui réalisé un an plus tôt – 90 M$ de perte –, il ne parvient pas à rassurer. D'autant que les ventes ont reculé de 5 % sur la même période, passant de 2,89 à 2,76 Md$. En outre, le groupe indique qu'il ne prévoit aucune amélioration des ventes ni des profits pour le reste de l'exercice fiscal.