Premier club de professionnels informatiques en région PACA, le CIP a organisé jeudi 16 mars 2017 sa grande soirée annuelle Prestige DSI. En présence d'une quarantaine de directeurs et responsables informatiques, cette soirée, a été l'occasion de revenir sur les souvenirs et anecdotes vécues qui ont pu marquer les directeurs des systèmes d'information. Mais également de parcourir, avec l'aimable participation de la rédaction du Monde Informatique, les tendances qui vont marquer l'IT sur les prochains mois au premier rang desquelles les containers, l'hyperconvergence, le cloud hybride, la 5G, le deep learning ou encore la réalité augmentée et l'Internet des objets. Des thèmes qui vous pourrez retrouver dans notre grand dossier annuel.

Dynamique et participatif, le public a joué le jeu de l'interaction avec les différents intervenants de la soirée Prestige DSI du CIP. Après passage en revue des anecdotes, décorticage des actualités, présentation de retours d'expérience, le tout émaillé des chiffres clés du marché et d'interviews, un débat sur l'avenir du DSI à l'heure de la transformation digitale a également été organisé. 

Voici un retour en images sur les moments forts de la soirée Prestige DSI 2017 du CIP, par ailleurs partenaire de France Entreprise Digital, le Grand Prix de l'Entreprise Numérique et de l'IT Tour, le tour de France de la rédaction du Monde Informatique en régions.

Impossible d'évoquer le retour du futur de l'informatique sans faire un tour du côté du Minitel ! (crédit : Serge Uzan)

Plusieurs modèles de cartes mères, d'appareils électroniques d'époque (gramophone, console de jeu...) étaient accessibles aux participants pour se réimprégner d'une époque finalement pas si lointaine que cela... 

Les anecdotes ont émaillé le début de la soirée Prestige 2017, avec notamment la participation d'Yvon Defour (au centre), ancien président du CIP, aux côtés de son successeur, Stéphan Guidarini (à droite). (crédit : Serge Uzan)

Parmi les exemples d'anecdotes citées dans la salle, une est a été particulièrement croustillante.

 

« Dernièrement, j'ai un utilisateur qui m'a contacté pour me demander pour changer son PC portable.... au motif qu'il avait fondu... Celui-ci a posé malencontreusement son PC sur un appareil à raclette après une soirée chez lui avec des amis.... et du coup, l'appareil étant encore chaud... heureusement, le disque dur était intacte, mais ça aurait pu être grave, au vue de l'état de la batterie ! (crédit : D.R.)

Une salle à l'écoute...

crédit : Serge Uzan

... et connectée en live !

Emmanuel Desanois, DSI du Groupe Ortec, a partagé un retour d'expérience sur l'hyperconvergence. (crédit : Serge Uzan)

Des interviews ont également parsemé la présentation du dossier de la rédaction du Monde Informatique sur les 10 tendances technologiques.  

 

Jean-Christophe Lecosse (à gauche), directeur général du CNRFID, est intervenu pour présenter les enjeux business ainsi que les impacts en termes de privacy de l'Internet des objets et également des cas d'applications. (crédit : Serge Uzan)

De gauche à droite : Hervé Bourdon (organisateur de Shake Commerce) Yves Demange (au centre), responsable du développement d'Exalt 3D, et Dominique Filippone (Journaliste du Monde Informatique) a donné sa vision du marché de la réalité augmentée et virtuelle et dressé un tour des technologies sans oublier des retours d'expérience. (crédit : Serge Uzan)

Quel rôle le DSI doit jouer dans la transformation numérique ? Est-ce au DSI d'aller vers le digital ou au directeur digital de se doter de compétences en numérique ? Comment l'IT peut trouver sa place dans un projet digital en évitant les fourches caudines de la direction générale ? Des questions et surtout des réponses lors de la table ronde à laquelle ont notamment participé Jacques Froissant (directeur général du cabinet RH Altaïdes) ainsi que Samuel Masson (directeur général du cabinet Omniciel). 

 

De gauche à droite : Jacques Froissant (DG Altaïdes) et Samuel Masson (DG Omniciel) en marge du débat « Que devient le DSI dans la transformation digitale » lors de la soirée Prestige DSI du CIP à Aix-en-Provence le 16 mars 2017 au Carrefour de l'Innovation. (crédit : Serge Uzan)

Cocktail, networking, coups de gueule et rencontres juste après la soirée...

 

Hervé Bourdon, organisateur de Shake Commerce (au centre) et apporté son grain de folie à l'organisation de la soirée Prestige DSI 2017. (crédit : Serge Uzan)