Sogeti a entrepris depuis plusieurs mois d'accompagner de bout en bout ses clients souhaitant évoluer vers des infrastructures de cloud. Son offre de services globale « Journey to the cloud » démarre ainsi très en amont par une réflexion stratégique qui les aide à clarifier les différentes offres technologiques (IaaS, PaaS, cloud public, privé...) et se poursuit jusqu'à la migration. Et pour présenter très concrètement aux entreprises l'éventail des possibilités existantes, la SSII entame maintenant la mise en place de deux centres de cloud qu'elle prévoit de mettre en service d'ici la fin de cette année.

Un 'cloud center' à Toulouse, l'autre à Issy

Le premier de ces centres, baptisé IC2 pour Innovation Cloud Center (un nom dont la consonance rappelle celle du cloud public EC2 d'Amazon), sera installé à Toulouse. Il va s'appuyer sur la solution de cloud privé que Microsoft et HP ont conjointement annoncé début septembre, dans le cadre de leur initiative « Infrastructure to Application ». Rappelons que cette offre intégrée met en oeuvre Windows Server 2008 R2/Hyper-V et le logiciel d'administration System Center, de Microsoft, sur l'environnement BladeSystem Matrix de HP (serveurs Blade à base de processeurs Intel Xeon, systèmes de stockage, infrastructure réseau et logiciel d'administration). S'y ajoute la solution HP Cloud Service Automation pour l'orchestration des services cloud.

Quant au deuxième centre, qui sera situé à Issy-les-Moulineaux, il sera bâti sur la technologie CloudBurst d'IBM. Cette dernière repose sur les serveurs x86 de Big Blue (System x3550 M3 Management Server équipés d'Intel Xeon 5600) et les logiciels de virtualisation de VMware. « Nous montons deux cloud centers car les systèmes d'information de nos clients sont hétérogènes et nous savons que les démonstrations que nous aurons à produire devront combiner l'ensemble de ces technologies », explique Eric Kobi, responsable de l'alliance Microsoft chez Sogeti France.

Le cloud par l'exemple : démonstration de cas d'usage

Pour la SSII, l'objectif de ce programme international est de mettre à disposition des plateformes directement utilisables par ses clients. Ces cloud centers serviront d'une part à présenter des démonstrations et, d'autre part, à proposer aux entreprises un portail en self-service pour réaliser leurs propres maquettes de faisabilité (proofs of concept).

Cinq premières étapes ont été retenues. Il sera d'abord possible de tester une plateforme de collaboration basée sur SharePoint 2010, personnalisable et comportant des services pré-packagés. Sogeti montrera aussi comment maîtriser les mécanismes de sécurité du cloud suivant les architectures (cloud privé, public ou hybride). Une plateforme de développement .Net sera également accessiblement. Elle inclura des services pré-packagés. Parallèlement, une plateforme de testing sera disponible, reposant sur l'offre Team Foundation Server 2010 sur laquelle Sogeti met en oeuvre sa méthode de testing TMAP. Enfin, il sera possible de montrer aux clients la combinatoire des différents outils qui permettent d'administrer les éléments qui constituent le cloud. Ces scénarios, qui s'appuieront sur les solutions System Center de Microsoft et CSA de HP, seront illustrés de cas pratiques, notamment pour l'automatisation de clouds privés, publics ou hybrides.

Les mêmes outils pour gérer clouds privé et public

« La force de la solution IC2 est de présenter au travers de son outillage la capacité à gérer avec les mêmes logiciels ce qui se trouve dans le cloud privé et dans le cloud public, explique Franck Depaillat, directeur de programme d'IC2 en soulignant que l'une des problématiques du DSI consistera à aligner ce qu'il fait en interne avec ce que les directions métiers auront souscrit de leur côté (des applications en mode SaaS, typiquement).

« Les outils utilisés permettront de garantir les engagements et d'assurer une continuité. Les clients peuvent vouloir passer d'un cloud à un autre, et nous allons pouvoir leur montrer que c'est possible », ajoute Franck Depaillat. C'est aussi pour cela que nous avons fait le choix d'installer les cloud centers sur deux sites distincts, afin de nous retrouver dans les conditions du cloud. Nous serons là dans des cas d'usage et pourrons dès lors démontrer par l'exemple », conclut le responsable du programme IC2.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir (source : Sogeti)