Dans le cadre d'une révision de sa stratégie globale pour le cloud computing, Software AG vient d'annoncer que son middleware WebMethods et son outil de modélisation de processus ARIS (voir annonce au dernier Cebit) étaient désormais certifiés pour un déploiement sur les clouds d'Amazon et VMware. « L'entreprise avait déjà fait état de ses intentions pour ces produits plus tôt cette année. Cette annonce n'est que la première étape d'une stratégie à plus long terme, » a déclaré Matt Durham, vice-président senior du développement commercial de Software AG.
Il s'agit maintenant de reconstruire complètement l'architecture des logiciels de Software AG pour le cloud. « Autant dire que c'est un travail énorme», a ajouté Matt Durham. « Cela va prendre du temps. Mais, en attendant, nous avons adopté une démarche pragmatique. » Déjà , « les clients vont pouvoir profiter de certains avantages au niveau de l'infrastructure via EC2, » a-t-il déclaré. « De plus, pour certains clients qui utilisent déjà VMware, la certification va leur apporter des garanties supplémentaires, » a-t-il ajouté. « Pour utiliser EC2, les clients devront s'abonner séparément à une offre Amazon. Mais l'achat de licences CPU doit se faire auprès de Software AG, » a encore précisé Matt Durham. « La politique de licence processeur de Software AG est alignée sur le modèle de noyau virtuel d'Amazon, » a-t-il encore déclaré. Si bien que les clients de Software AG seront en mesure de déplacer des licences CPU existantes vers Amazon, selon une porte-parole. Les entreprises peuvent utiliser Amazon pour le développement, le test et la production, mais Software AG pense que la plupart des clients s'en serviront essentiellement pour le développement et le test.
Un PaaS complet à venir
Comme l'a affirmé Matt Durham, l'objectif final de Software AG est de construire un PaaS (Platform as a Service) complet. « Certains éléments sont déjà en place, comme WebMethods, qui fait office d'application serveur Java et Terracotta qui apporte une fonction de cache in-memory, » a-t-il expliqué. « Nous avons besoin d'une couche d'accès aux données (Persistance Layer) », a-t-il ajouté. « Il existe pour cela de nombreuses options possibles et nous en considérons un certain nombre. » Le PaaS de Software AG comprendra également un environnement de développement intégré (EDI), avec « une série d'options logiques » actuellement à l'étude, a indiqué Matt Durham. Software AG a également prévu de placer une couche de collaboration au-dessus des outils existants qui « permettra aux équipes virtuelles de travailler ensemble indépendamment de leur emplacement ou des paramètres d'interaction », a expliqué l'éditeur de logiciels allemand. Les clients peuvent également s'attendre à voir une nouvelle plateforme de communication en temps réel qui s'appuiera sur les technologies de traitement des évènements de Software AG, entre autres choses, a encore précisé l'entreprise.
Aucune date n'a été fixée pour la sortie de ces produits Cloud Ready. Mais Software AG compte bien les livrer avec la prochaine mise à jour importante de WebMethods, actuellement en cours de développement. « C'est notre priorité » a déclaré Matt Durham. Dans une certaine mesure, les projets de Software AG répondent à des initiatives prises par son rival Tibco, qui a livré sa plateforme de réseautage social pour l'entreprise Tibbr et sa plate-forme Silver pour la livraison d'applications cloud. Mat Durham a reconnu que les deux entreprises « étaient en concurrence sur le même marché, » mais a refusé de faire davantage de commentaires.