La tournée de présentation du projet d’IPO d’ARM doit débuter la première semaine de septembre, mais le projet fait déjà beaucoup parler de lui. Notamment sur la question de la valorisation du concepteur de puces. Selon Bloomberg, qui cite des personnes familières du sujet, Softbank vise une IPO valorisant ARM entre 60 et 70 Md$. Un plafond haut par rapport aux estimations des analystes en mars dernier qui évoquaient une levée d’au moins 8 milliards de dollars pour une valorisation de plus de 50 Md$.
Un montant également au-dessus des 40 Md$ proposés par Nvidia dans le cadre du rachat avorté d’ARM. La forte valorisation que l'introduction en bourse pourrait rapporter reflète le rôle vital d'ARM dans l'industrie mondiale des semi-conducteurs avec la fourniture de design de puces et de jeux d’instructions à Apple, Ampere, Qualcomm, Texas Instruments, Marvell, Samsung ou encore Fujitsu.
Intel et Nvidia se positionnent
Un intérêt crucial qui aiguise les appétits et certaines sociétés se sont positionnées pour devenir des investisseurs de référence. Une intention prêtée notamment à Nvidia, qui, selon le Financial Times, serait en négociation pour devenir un anchor investor. Intel serait aussi intéressé par ce statut. Pour rappel, Softbank envisage de lever entre 8 et 10 Md$ lors de l’IPO.
Il faudra attendre la deuxième semaine de septembre pour connaître la fourchette de prix de l’action cotée au Nasdaq. Softbank table toujours sur la réalisation de l’opération d’ici la fin de cette année. Nul doute qu’elle sera scrutée avec beaucoup d’intérêt.