Collectant chaque année 5 milliards de litres de lait dans 70 départements auprès de 20 000 producteurs, la coopérative agricole Sodiaal commercialise et fabrique du lait de consommation, des fromages, de la crème, du beurre et des ingrédients divers dérivés du lait. Ses 9100 salariés sont répartis sur plus de 70 sites industriels et permettent au groupe de générer un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros. Sodiaal est surtout connu au travers des marques Yoplait, Candia et Entremont au sein d'un large portefeuille. Issu de nombreux rapprochements, Sodiaal possédait différents SI juxtaposés. En 2016, le groupe a donc refondu son système d'information autour d'un PGI SAP, première brique d'un SI mutualisé et harmonisé au niveau groupe. La création d'un référentiel unique pour tous les fournisseurs pour l'ensemble du groupe a été logiquement une étape suivante.
Pour ce faire, Sodiaal a eu recours à la solution Business Add-On d'Altares, un gestionnaire de données de références intégré avec SAP mais aussi avec la base de données mondiale de Dun & Bradstreet proposant des informations sur 300 millions d'entreprises dans 220 pays. Cette base de données permet de garantir l'unicité et la bonne hiérarchie des fournisseurs. Business Add-On, en tant qu'annuaire unique, délivre ses données à tous les outils pouvant avoir besoin d'informations sur les fournisseurs.
Un processus rigoureux
La première étape du projet a été de recenser les fournisseurs présents dans les six référentiels précédents. Puis des règles de gestion ont été implémentées : par exemple, suppression des fournisseurs n'ayant pas facturé le groupe au cours des deux dernières années, ayant fait faillite, doublons, etc. Au total, la compilation a donné 40 000 fournisseurs dont 1600 doublons et 4500 inactifs. Après filtrage, 12 000 fournisseurs ont été repris au démarrage.
Ensuite, une cellule dédiée a été créée pour gérer les fournisseurs. Toute création de fournisseur passe par elle, avec un workflow de validation. Une fois le fournisseur créé, celui-ci l'est de manière centralisée et partagée dans tous les modules SAP et applications connexes. Chaque semaine, une vingtaine de fournisseurs est créée, une dizaine modifiée. La direction des achats peut ainsi avoir une réelle vision complète des achats opérés, y compris les petits achats ponctuels passant auparavant souvent sous son attention.