Après avoir acquis une certaine maturité sur le marché BtoB, Sodexo se tourne désormais vers le BtoBtoC. Spécialisée dans les services (restauration, accueil, entretien, nettoyage…) aux entreprises, administrations et collectivités, la firme française compte aujourd’hui 100 millions de consommateurs quotidiens. Présente dans 56 pays, avec 412 000 employés, l’entreprise annonce un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros consolidé en 2020-2021 et 11,5 milliards d’euros de capitalisation boursière. Sodexo a souhaité moderniser ses infrastructures avec l'automatisation intégrée de ses réseaux il y a maintenant deux ans. Florent Trécourt, directeur mondial des réseaux et des télécommunications chez Sodexo, a été en charge de cette transformation, peu de temps après son arrivée au sein de l’entreprise, en 2018.
L’introduction de modèles d’entreprise BtoBtoC et BtoC montre que l’expérience des employés et des utilisateurs est cruciale. De nombreux objectifs restaient donc à atteindre pour la firme : l’amélioration de l'expérience utilisateur de ses clients, consommateurs et employés, le déploiement plus rapide des nouvelles applications grâce à l'infrastructure en code et à l'automatisation. Pour y parvenir, il était essentiel de disposer d'un référentiel d'entreprise consolidé et d'utiliser le DNS et l'IPAM comme outils clés. Sodexo a alors fait appel à Efficient IP, fournisseur de solutions de sécurité et d'automatisation des réseaux, spécialisé dans le DDI (DNS-DHCP-IPAM). « Il s’agissait d’avoir un réseau complètement intègre, avec la même implémentation des mêmes services dans le monde », assure Florent Trécourt.
Un projet rapidement mené
« Le projet a commencé en 2019, il s’agissait de fournir un même service partout. » L’intégration de la solution s’est faite rapidement, avec une mise en place en juin 2020. Les sept collaborateurs travaillant sous la direction de Florent Trécourt ont reçu une formation afin d’être opérationnel sur la solution d’Efficient IP. L’équipe a par ailleurs travaillé avec les différentes équipes locales, soit près d’une vingtaine de personnes. Certains ont, dans ce cadre, passé la certification Efficient IP, qui valide la capacité à utiliser la solution. Un plus pour les phases suivantes du plan. « Par la suite, le déploiement s’est fait en six mois dans toutes les régions et parties concernées », détaille Florent Trécourt. Cette deuxième phase terminée laisse place à la troisième.
Cette dernière « consistera à partager avec toutes les autres équipes la formation reçue en amont de l’intégration de la solution ». « L'IPAM a été bien adopté par les équipes locales. Ce référentiel central - « source unique de vérité » - de toutes les informations liées au plan d’adressage IP a apporté une plus grande visibilité et un meilleur contrôle sur les environnements sur site et dans le cloud, aidant les équipes à mieux gérer leurs actifs », déclare Florent Trécourt. Il ajoute que la seule difficulté rencontrée durant cette transformation porte sur la conduite du changement. « Cela a permis de garantir la cohérence des données utilisées par les applications tierces, de s'assurer que les configurations sont exemptes d'erreurs et d'améliorer la souplesse de la gestion des changements. En outre, cette automatisation a permis d'accélérer considérablement le délai de mise en service des applications et de l'infrastructure. Enfin, les bonnes performances ont augmenté grâce à l'introduction de hubs DNS, ce qui a permis de répondre au besoin de Sodexo d'améliorer l'expérience utilisateur de ses clients et employés. »