Cette semaine, la start-up indépendante SocketPlane, qui s'est spécialisée dans le développement de logiciels SDN Open Source, a fait part de son intention de proposer une solution « software-defined network » pour créer des conteneurs de virtualisation d'applications Linux pour Docker. La start-up a été fondée par d'anciens responsables de Cisco, Red Hat, HP, OpenDaylight et Dell, bien connus dans le monde de l'Open Source, puisqu'il s'agit de Madhu Venugopal, John Willis, Brent Salisbury et Dave Tucker, tous experts en SDN, cloud et DevOps.
Le groupe voudrait porter l'écosystème Docker à un niveau « entreprise » en développant une pile réseau native nommée SocketPlane pour Docker. Ils veulent notamment que leur logiciel soit capable de répondre aux contraintes de performance, de disponibilité et d'échelle des réseaux dans les grands déploiements cloud basés sur les conteneurs. « Le logiciel utilisera un modèle DevOps et des outils pour permettre la mise à l'échelle, une agilité de programmation, et une automatisation basée sur des politiques », ont expliqué les responsables de SocketPlane. « La solution que nous appelons DevOps-defined networking permettra également de faire de la virtualisation de réseau pour masquer la complexité de la configuration », ont-ils ajouté.
Une sortie annoncée pour début 2015
L'équipe de SocketPlane affirme qu'actuellement aucun fournisseur de produits SDN ne propose une stratégie équivalente. Mais Google, Facebook et Twitter la pratiquent déjà en interne. Le logiciel de SocketPlane sera disponible au début de l'année prochaine. La startup SocketPlane est financée par Lightspeed Venture Partners, une société de capital-risque également à l'origine de Blue Nile, Brocade, Ciena, DoubleClick, FusionIO, Labs Nest, Nicira, Nimble Storage et Snapchat. Le siège social de SocketPlane sera localisé à Santa Clara, Californie. Actuellement, les quatre fondateurs sont les seuls employés de l'entreprise.