Micro ou téléphone portable, les Français veulent aller vite sur la toile et en sont devenus des accros. Plusieurs études* révèlent l'attrait du haut-débit pour les utilisateurs hexagonaux, en tête du classement européen. Malgré un taux de pénétration micro relativement faible (53 % en juin 2005), 39 % de la population possède en effet une connexion internet, les trois-quarts en haut-débit. Champions du temps passé sur Internet (13 h par semaine), les 25 millions d'internautes français, outre la consultation des mails et la recherche d'informations, privilégient le téléchargement.
Le haut-débit mobile se fait désirer
Illustration de l'attente suscitée par le haut-débit sur les téléphones portables, 43 % des personnes interrogées par l'étude MotoWithMe souhaitent en bénéficier où qu'ils soient, pour « se simplifier la vie ». Et ce, quel que soit l'âge, ou le sexe. Deuxième média le plus consulté, Internet et ses technologies suscitent donc un engouement sans pareil malgré quelques difficultés d'utilisation. C'est la nouvelle étape qu'attendent les usagers de la part des industriels et opérateurs : une connexion simple, rapide et continue entre les différents environnements.
*Etude Mediamétrie septembre 2005 ; Etude de l'European Interactive Advertising Association entre septembre et octobre 2005 ; Etude MotoWithMe du Consumer Analysis Group du 6 décembre 2005 ; Enquête du CREDOC juin 2003-juin 2004