Le groupe Société Générale vient d’annoncer le lancement d’un cabinet axé sur le management de transition et la transformation. Cette entité baptisée Executive Task Force vise à mobiliser des compétences pour répondre aux besoins de recrutement temporaire des métiers de la banque. L'idée ? Accompagner les collaborateurs de l’établissement dans le cadre de missions de gestion de projet, de management relais ou de transformation des organisations. Ce service est né de l’Internal start-up call, un programme lancé fin octobre 2017 par la banque pour faire émerger des projets innovants et immédiatement exploitables. Il la d’abord été développé en mode start-up au sein d’un incubateur parisien, avant d’être déployé en interne.
« Piloter le déploiement d’un programme ou d’un projet majeur pour le groupe, accompagner des équipes pour assurer une transition complexe, remplacer un manager absent pour sécuriser une activité sont autant de missions pour lesquelles le manager de transition peut apporter une véritable valeur ajoutée », a commenté Caroline Guillaumin, directrice des ressources humaines du groupe Société Générale et sponsor de la start-up interne dans un communiqué. La banque précise que les métiers IT sont concernés par cette initiative et que le mode projet s'y prête particulièrement.
Ce service vient soutenir la transformation des métiers engagée par le groupe dans le cadre de son plan stratégique Transform to grow. Actuellement 10 collaborateurs ont rejoint la structure Executive Task Force dans le cadre de missions d’une durée de 6 à 18 mois. L’objectif est de doubler les effectifs d’ici fin 2020. L’offre Executive Task Force vient compléter celle de SG Consulting, cabinet de conseil interne à l'entreprise.