Les utilisateurs confrontés à l'alerte de surcharge sociale apprécieront sans doute la dernière version de l'add-on Social Sites 3.0 de NewsGator pour Microsoft SharePoint. Social Sites 3.0, livré cette semaine, affiche une interface utilisateur remaniée, du nom de Lookout, avec plusieurs améliorations de présentation et des outils de filtrage pour gérer le flux des notifications pendant l'activité des utilisateurs. « L'interface Lookout va permettre aux utilisateurs de décider ce qui est important pour eux, d'en garder la trace et de ne rien rater dans leurs flux d'activité », a déclaré Brian Kellner, vice-président exécutif des produits chez NewsGator. De plus, Social Sites 3.0 peut être utilisé avec SharePoint 2010, mais aussi avec la version SharePoint 2013 à venir, actuellement en bêta test.
Parmi les améliorations de Lookout, on trouve les affichages multi-colonnes pour répartir les notifications par catégorie, avec la possibilité de personnaliser sa mise en page par glisser-déposer des éléments. Social Sites dispose également de plusieurs options de filtrage pour affiner le flux des notifications visibles par les utilisateurs dans leurs interfaces ESN (Enterprise Social Network ou Réseau Social d'Entreprise), ainsi que des recommandations automatisées qui suggèrent des contenus, des groupes, des communautés et des individus dont les flux pourraient éventuellement avoir de l'intérêt pour eux. « Alors que les interfaces de flux sont devenues un outil à part entière de l'environnement de collaboration, il est important que les utilisateurs puissent filtrer les flots d'informations en quantités consommables. A défaut, ils risquent de rater les bons contenus », a déclaré par mail Alan Lepofsky, analyste chez Constellation Research.
Une avalanche d'informations difficile à gérerÂ
« Plus l'implémentation ESN/RSE est réussie, plus la probabilité que les utilisateurs auront des difficultés à gérer leurs flux d'activité sera élevée », a estimé Brad Shimmin, analyste chez Current Analysis. « Le problème sera encore aggravé si les entreprises ouvrent la participation à leurs clients et partenaires, puisque cela augmente encore le nombre de participants postant du contenu et générant des alertes », a-t-il ajouté. « Ce ragoût de données peut nous ramener exactement au temps où le courrier électronique était le principal mode de communication, voire dans une situation pire encore,» a encore déclaré Brad Shimmin. C'est pourquoi, il est important que les vendeurs de solutions ESN fournissent aux utilisateurs des outils et des fonctionnalités qui permettent de gérer leurs flux d'activité. « Chacun est maître de son domaine d'information et de son graphe social. Il faut s'en occuper comme d'un jardin - le faire grandir, le soigner et le protéger des mauvaises herbes », a-t-il expliqué.
Social Sites 3.0 dispose également d'une interface utilisateur de style Metro pour Windows 8, le prochain OS de Microsoft conçu pour les terminaux tactiles, les tablettes en particulier. Dès l'origine, Social Sites a été conçu pour fonctionner spécifiquement avec SharePoint et enrichir les capacités ESN/ du produit de Microsoft. Le propre d'un logiciel ESN est d'ajouter des fonctionnalités de style Facebook et Twitter, adaptées à une utilisation en milieu de travail, comme les profils des employés, les flux d'activité, le microblogging, les forums de discussion, les groupes, les communautés, les outils de réflexion, le partage de documents et de note, le classement et les commentaires sur le contenu.
Intégration à venir avec YammerÂ
L'acquisition récente de Yammer, le rival NewsGator, par Microsoft, a laissé planer quelques doutes sur l'avenir de Social Sites, d'autant que l'éditeur prévoit d'intégrer Yammer dans SharePoint et dans d'autres logiciels de collaboration et produits d'entreprises de Microsoft. Selon les responsables de NewsGator, Social Sites offre une meilleure intégration avec SharePoint, et s'adresse à un autre type de clientèle qui préfère avoir son logiciel sur site ou dans un cloud dédié. Alors que Yammer est un logiciel multi-tenant, basé sur le cloud, Social Sites est conçu pour des environnements dédiés, sur site ou hébergés, ce qui permet aux administrateurs plus de contrôle.
Récemment, NewsGator a aussi déclaré qu'il prévoyait d'intégrer Social Sites à Yammer. « La sortie de la version 3.0 de Social Sites montre en tout cas que NewsGator reste engagé sur son produit et devrait rassurer ses clients sur les conséquences de l'acquisition de Yammer par Microsoft », a encore estimé Brad Shimmin. Accenture, Adidas, Kraft Foods et General Mills, par exemple, utilisent Social Sites. Au total le logiciel, de NewsGator, compte plus de 4 millions d'utilisateurs payants.