Que ce soit Thierry Breton ou Emmanuel Macron, ils se rejoignent au moins sur un point : allier transition numérique et transition écologique peut générer une somme d'impacts positifs. Le numérique est une véritable clef de performance, il n’est plus regardé comme un centre de coût de l’entreprise. La crise l’a notamment démontré, obligeant certains moins avancés sur leur transformation numérique à accélérer. Le numérique est en de nombreux points un magnifique levier d’impacts positifs pour nos entreprise et ses parties prenantes.
On parle de numérique responsable, de sobriété numérique, d’écoconception… mais qu’est-ce qu’un dispositif numérique à impact positif ?
-
Un applicatif avec un meilleur impact environnemental -se différencier en affichant fièrement son empreinte environnementale
-
Un applicatif plus social – des services 100% fonctionnels, plus léger et plus accessible
-
Un applicatif plus éthique – un meilleur usage des données personnelles
Une stratégie digitale à impact peut se révéler différenciante en de nombreux points.
Une sobriété numérique en approche
Avec une réflexion menée en amont, les leviers sont importants. La frugalité numérique est une approche. En faire moins pour polluer moins. L’application de la règle des 3U en est un exemple : pour chaque fonctionnalité se poser la question : est-ce que la fonctionnalité est Utile ? est-elle Utilisable ? sera-t-elle Utilisée ? A savoir que 10 à 30% des fonctionnalités de nos applications IT sont très peu voir pas utilisées.
Un design cohérent avec ses valeurs
On peut designer des parcours qui créent une expérience sublimée sans pour autant mettre des vidéos HD non optimisés à tout va. Bien souvent le design est fait sans contrainte sur l’aspect environnemental. Une réflexion sustainable design sur l’ergonomie offrira de belles optimisations.
Une écoconception au service d’une longévité
L’écoconception logicielle est source de business durable pour nos entreprises comme les équipements. Le développement repose sur des bonnes pratiques mais surtout sur une volonté de l’entreprise. Il existe certes des approches d’architectures pour optimiser, mais surtout une volonté de le faire. Le raccourci est souvent vite pris de développer en exigeant les dernières versions de navigateurs, OS …. Imposant ainsi un renouvellement des équipements catastrophique pour, mais peut également conduire à une fracture numérique. Honnêtement, qui ne s’est jamais énervé sur une application car il n’avait qu’une bande passante 3/4G faible rendant impossible l’usage du service numérique ?
Cloud is not so black
Pour consommer moins, hébergeons moins et cela nous coûtera moins chère. L’hébergement / cloud est souvent montré du doigt. Il est pourtant en bout de chaine. Less is better ! Certaines architectures peuvent faire économiser jusqu’à 10 fois le prix d’hébergement. Il existe aussi des axes d’optimisation sur son approche cloud : des serveurs sous utilisés, des puissances machines forte réservées en permanence pour gérer les crêtes, l’absence de démarche devops et finops…. Tous ces leviers existent.
Plus léger et plus performant
Un dispositif numérique mené dans une démarche à impacts sera plus léger en tout point. (plus léger -> moins d’impact environnemental et plus accessible), Un dispositif plus léger aura un 1er effet non pas sur notre score environnemental mais diminuera les points de rupture des parcours (sobriété et simplicité fonctionnelle, moins de bande passante nécessaire, exécution plus rapide).
Un numérique à impacts générateur de performance globale
Nos entreprises en se dotant d’une stratégie numérique à impact ont tout à y gagner ! C’est une magnifique occasion de faire du numérique un levier d’entreprise performante et résiliente, pour nos entreprises, pour nos écosystèmes, pour tous.