Issu du groupe Auchan, la banque spécialisée en crédit à la consommation et produits connexes Oney compte 2 900 collaborateurs, 9,1 millions de clients particuliers et 300 partenaires commerçants et e-commerçants dans le monde. Le groupe dispose d'une filiale baptisée Oney Data en charge de l'analyse des données de l'activité du groupe ou issues de la grande distribution ainsi que de leur monétisation. Les traitements opérés visent à optimiser l'activité commerciale des partenaires. La production de rapports, réduite à un rythme mensuel, devait être améliorée, d'où la recherche d'une nouvelle architecture technique.
Jusqu'à la fin de 2018, Oney Data disposait d'un datawarehouse SAS on premise et d'une restitution sous Tableau Software. Mais cette architecture obligeait à une phase de pré-calculs avant le lancement de la production de rapports qui, au final, prenait sept jours à être construits en se limitant aux seules données de vente. Afin de ne pas être limité dans la capacité de calcul inhérente à tout serveur local, le groupe a recherché une solution dans le cloud. Oney a finalement adopté la solution de datawarehouse dans le cloud de Snowflake qui lui permet de lancer directement ses calculs sans phase de pré-calcul.
Le temps de production est désormais réduit à une seule journée. De plus, les fonctions de gestion et de partage des données sont attentivement regardées pour permettre à chaque producteur de données d'en rester maître tout en les intégrant directement dans les rapports. Enfin, la solution permet de paramétrer des accès directs aux ressources pour certains clients. Elodie Perrigaud, CDO de Oney Data, a indiqué que la solution était moins coûteuse, plus performante et plus simple à maintenir que la solution précédente.
Sur le même sujet, la CIO.conférence Data Fondation : les infrastructures indispensables à l'analyse business organisée par CIO aura lieu le 1er octobre 2019 à Paris.