Les prévisions de revenus dans l’IA aiguise les appétits des différents acteurs IT qui se positionnent sur le sujet. Pour accélérer, certains passent par la case rachat et c’est ce qui pourrait se passer pour Snowflake. Selon Bloomberg citant des sources proches du dossier, le spécialiste du datawarehouse cloud serait en pourparlers pour acquérir Reka AI pour un montant d’un peu plus d’un milliard de dollars.
La start-up a été fondée en 2022 par des chercheurs de Google et Meta. Basée à Sunnyvale, elle construit des LLM aussi bien sur le langage-vision que sur des chatbots plus traditionnels ou le multimodal avec Reka Core. Sa valorisation était de 300 M$ après un premier tour d’investissement en 2023 comprenant la filiale venture de Snowflake. Les deux sociétés se connaissent donc bien et ont même signé un partenariat en avril dernier.
Si l’opération se concrétise, Reka AI enrichira le portefeuille de Snowflake dans l’IA. Ce dernier a récemment pris position dans les LLM avec Arctic. Entraîné sur 480 milliards de paramètres, ce modèle repose sur une architecture open source MoE (mixture of experts). Les tâches IA sont divisées en plusieurs composants (experts), chacun d'entre eux étant conçu pour des travaux spécifiques et grâce auxquels les résultats sont aussi plus précis.