En charge du transport régional et inter-régional de personnes, SNCF Voyageurs génère un chiffre d'affaires de 15,4 milliards d'euros grâce à ses 75 000 collaborateurs. Cette division de la SNCF ne doit pas être confondue avec Voyages-SNCF, agence de voyage du groupe. Son activité quotidienne implique la gestion de très nombreux documents à partager entre équipes, notamment les référentiels projets. L'historisation des versions, la coproduction documentaire collaborative, le partage sécurisé, etc. sont autant d'impératifs.
Pour améliorer cette fonction essentielle, la DSI de SNCF Voyageurs a décidé de mettre en oeuvre une nouvelle GED. Elle a opté pour la solution de Nuxeo intégrée par Sollan. Un point important ayant justifié ce choix est la licence open-source de Nuxeo ayant permis un partage sans problématiques juridiques et financières à tous les utilisateurs de l'entreprise disposant d'une adresse e-mail intégrée à l'annuaire du groupe, c'est à dire bien plus largement qu'auparavant mais pour un coût limité.
Pour assurer une transition en douceur, Sollan a migré progressivement les contenus et développé des scripts pour maintenir opérationnels les liens générés auparavant. Ce sont 450 groupes d'utilisateurs dont les documents et les droits ont été migrés. La sécurité de la solution mise en oeuvre a été auditée par l'équipe interne dédiée de la SNCF.
SNCF Voyageurs mise sur une GED open source
La division Voyageurs de la SNCF a mis en oeuvre la solution de gestion électronique de documents open source de Nuxeo. Intégrée par Sollan, elle permet notamment aux équipes de partager les référentiels projets.