Après la presse, le secteur des transports s'organise à son tour contre l’ogre Google. Pas question cependant ici d'une alliance de régies publicitaires - avec les projets Gravity et Skyline - mais de contenus. Ainsi, plusieurs acteurs majeurs du transport ferroviaire, du bus et du co-voiturage que sont la SNCF, la RATP, Transdev (Veolia Transports et CDC) et Blablacar prévoient de créer un datawarehouse géant. « Une fois créé, ce datawarehouse constituerait la plus large base de données existant à ce jour sur l'offre de transport terrestre en France, mêlant déplacements longue distance et transport urbain en train, bus, métro ou covoiturage », explique Les Échos.
Les données qui seront mises en commun seront de différente nature comme les horaires (temps réel et théoriques), le trafic ou encore les tarifs. Contactée par l'AFP, la SNCF a confirmé qu'un travail était en cours sur le sujet. Une étude de faisabilité sur le plan technique a été lancée dont les résultats devraient être connus cet automne. L'objectif pourrait être à terme de vendre sur une plateforme commune un titre de transport personnalisé tenant compte des différentes offres de transport employées par un client pour arriver à destination.
Google pourtant partenaire de SNCF et Blablacar
Cette alliance vise à aller bien au-delà de ce que propose déjà Google avec son service Maps qui propose d'afficher depuis juin les horaires de trains grâce à un partenariat avec la SNCF ou encore d'indiquer depuis quelques jours, dans les recherches d'itinéraires, les trajets Blablacar.