Avec ses 51 000 employés, SNCF Infra veille pour le compte de la SNCF et de RFF sur les 30 000 kilomètres de lignes et d'installations hétérogènes du réseau ferré français. Devant gérer la cohabitation entre systèmes anciens et à venir, la filiale remonte en permanence de nombreuses informations techniques, notamment la liste des interventions. La gestion de ces dernières est une des clés pour assurer la sûreté et la qualité du service ferroviaire français. Or, le service ingénierie chargé de cette mission peinait à s'y retrouver dans la masse d'informations reçues en temps réel depuis les différents établissements de production.
Il fallait à SNCF Infra une solution analytique capable de structurer les données dans des bases différentes tout en étant capable de croiser et de manipuler celles-ci. L'objectif était de produire des indications chiffrées et visuelles sur l'état du réseau pour adopter une démarche de maintenance prédictive et de rationalisation de la maintenance. SAS Visual Analytics a été choisi en mars 2014 pour relever ces défis.
La solution est venue compléter une batterie d'autres outils du même éditeur. Une première phase d'expérimentation a été menée auprès d'une dizaine de collaborateurs de SNCF Infra et l'utilisation de la solution va bientôt être étendue à quarante personnes. En outre, une équipe autonome a été mise en place pour répondre aux différentes requêtes des utilisateurs en matière de données. Elle peut produire des rapports dans une quasi-immédiateté et même les proposer à l'ensemble de la structure. L'accessibilité aux données s'en trouve ainsi grandement facilitée et facilite la mise en place de la démarche prédictive. L'amélioration du rendement et de l'efficacité de SNCF Infra a été avérée.