Il s'agit certainement plus d'une araignée que d'un serpent, mais cela n'a pas empêché pas ses créateurs de l'avoir baptisé Monstre Serpent (Snake Monster). De quoi s'agit-il ? D'un robot doté d'une grande souplesse, capable de résister à des pressions de toutes part, et qui se révèle particulièrement agile pour évoluer sur des terrains particulièrement encombrés, jonchés de débris ou de déchets. Doté de 6 pattes, le Snake Monster est la dernière création tout droit sortie du laboratoire Biorobotics de l'Université de Carnegie Mellon.
Elaboré sur la base d'une architecture modulaire, ce robot a été conçu pour rendre des services dans différentes situations, notamment dans le cadre d'opérations de sauvetage. Une démonstration est d'ailleurs d'ores et déjà prévue dans ce domaine en juin 2015 qui permettra de mettre en situation réelle Snake Monster. Une vidéo postée sur YouTube montre que cet hexapode est composé de 6 jambes rattachées à un corps de boîte rectangulaire, adoptant une démarche de type trépied, ce qui signifie que trois d'entre elles sont toujours en l'air, tandis que les 3 autres sont en contact avec le sol. Le robot est par ailleurs doté de stabilisateurs afin de ne pas tomber, même en cas de choc ou de pression.
Le projet universitaire Snake Monster est financé par le programme Maximum Mobility and Manipulation (M3) dépendant de l'agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA).