La popularité croissante des grands smartphones, dont la taille se rapproche de celle des tablettes 7 pouces, n'est pas passée inaperçue au dernier CES, laissant penser que cette tendance pourrait bien se retrouver dans les ventes d'appareils en 2013. A en croire un analyste d'IHS, cette tendance est déjà perceptible dans les expéditions prévues pour cette année. Avec 136% de croissance, les ventes de téléphones XXL pourraient atteindre les 60,4 millions. L'analyste se risque même à avancer le chiffre de 146 millions de combinés expédiés d'ici 2016, les smartphones XXL pourraient donc bien devenir un type d'appareil incontournable à l'avenir.
L'IHS explique que cette tendance s'explique en partie par la diversité et la richesse de contenu disponible sur les smartphones mais aussi par l'esprit de compétition qui anime les fabricants. "Le fait de proposer des écrans de smartphones plus grands reflète les efforts des fabricants de combinés et d'écrans et leur volonté de différencier leurs produits", selon Vinita Jakhanwal, d'IHS iSuppli. "Les consommateurs voulant pouvoir visionner plus facilement leur contenu, la tendance de proposer de tels appareils est logique, surtout avec l'augmentation de contenu enrichi disponible sur les smartphones."
Le Galaxy Note II de Samsung et son écran 5,5 pouces est actuellement le roi de ce genre de téléphones, ayant déjà été vendu à 10 millions d'exemplaires depuis son lancement fin septembre. Son succès est un facteur essentiel de la croissance de ce marché, car les concurrents directs de Samsung veulent aussi leur part du gâteau. Sony a par exemple sorti l'élégant Xperia Z, à l'écran 5 pouces full HD, pendant que ZTE commercialisait le Grand S, et son écran de mêmes taille et résolution. Lenovo a essayé de faire mieux, avec son écran 5,5 pouces full HD K900, mais Huawei Technologies a damé le pion a tout le monde avec son Ascend Mate, et son écran 6,1 pouces, faisant de lui le plus grand smartphone du marché.