Samsung reste le leader incontesté sur le marché des smartphones en termes d'unités écoulées (71 millions) mais sa croissance accuse le coup. Alors que le géant sud-coréen venait de lancer son Galaxy S8, ses ventes sont restées quasiment stables au 2ème trimestre 2017 par rapport à l'année dernière, selon le cabinet d'études Canalys. De son côté, Apple a vu ses expéditions progresser de 2% pour 41 millions d'iPhone écoulés, ainsi qu'il l'a confirmé la semaine lors de ses résultats trimestriels.
Pour autant, le groupe californien ferait bien de regarder dans son rétroviseur. Avec une croissance des ventes en volume de 20%, Huawei a expédié 38 millions de smartphones et le talonne désormais. Oppo et Xiaomi complètent le top 5 dans cet ordre avec des expéditions en hausses respectives de 44% et 52%.
Ainsi, ce sont en tout 340 millions de smartphones qui ont été vendus au deuxième trimestre 2017, en hausse de 4%, et ce malgré des expéditions en baisse sur deux des plus gros marchés mondiaux, la Chine et l'Inde.