Nouvelle charrette pour l’activité mobiles de Microsoft qui compte supprimer 1 850 postes tout en indiquant qu’elle ne compte pas totalement abandonner ce marché. Ce qui reste de l'ancienne entreprise Nokia mobiles en Finlande sera le plus durement touché par la dernière vague de licenciements avec 1 350 départs. Et ce mercredi, Microsoft a encore annoncé 500 suppressions supplémentaires. L’éditeur a provisionné 200 millions de dollars de plus (soit 950 M$ au total) pour financer jusqu’en 2017 la réorganisation de cette activité.
Satya Nadella, le CEO de Microsoft, a décidé de concentrer ses efforts sur le marché des smartphones dans un domaine où il peut encore se différencier : celui des entreprises en insistant sur la sécurité, la facilité de gestion et la fameuse continuité qui permet de commencer à travailler sur un terminal avant de continuer sur un autre.
Un rachat catastrophique
Depuis le rachat des activités de téléphonie mobile de Nokia en 2013, Microsoft ne fait rien d’autre que gérer un déclin. Le tournant historique remonte à 2011 avec la décision de Nokia d'abandonner Symbian et Meego pour ses smartphones pour adopter Windows Mobile 7 comme OS principal et écarter Android. Tout le monde se souvient de cette photo avec d'un coté un Steve Ballmer grimaçant et de l'autre un Stephen Elop triomphant. A l’époque nous écrivions déjà que « le meilleur choix aurait peut-être été une collaboration avec Google sur Android, mais pour l'ancien dirigeant de Microsoft [Stephen Elop], la pilule était peut-être trop amère. »
Courtisé par Google, Nokia a préféré les millions de Microsoft et signé sa mise à mort.
Depuis, une grande partie du personnel hérité de Nokia a été remercié, les usines fermées, les mobiles basiques cédés à Foxconn et les parts de marché tombés dans les limbes. Microsoft a même laissé entendre que, s’il fournira bien des mises à jour logicielles pour ses smartphones Lumia, il ne développerait plus aucun nouveau matériel sur cette gamme. Mais cela ne signifie pas que Microsoft ne lancera pas de nouveaux smartphones. Le CEO de Microsoft a en effet déclaré que la société « continuera d'innover sur tous les appareils », une phrase ambiguë qui pourrait signifier des nouveautés mais sous une autre appellation commerciale avec, pourquoi pas, des mobiles Surface. Satya Nadella a également promis des innovations dans les « services de cloud à travers toutes les plateformes mobiles ».
Dernier marché accessible, les entreprises
Reste à savoir comment Microsoft, qui court après Apple, Google et Samsung depuis plusieurs années, pourra bien faire la différence sur un marché arrivé à maturité. Ce qui nous ramène donc à la sécurité et à la facilité de gestion qui sont deux critères clefs dans les entreprises. L’éditeur compte également sur la fonction « continuum » associé à un dock (Continuum Display Dock) pour smarphone. Celle-ci peut transformer un terminal mobile en modeste poste de travail Windows 10 avec le concours d’un écran, d’un clavier et d’une souris. Ce dock n’est toutefois disponible que pour les Lumia haut de gamme (les 950 ou 950XL) et très peu de fournisseurs suivent Microsoft sur cette voie, à part HP avec son Elite X3. De leur coté, Canonical et Aquaris proposent également un smartphone animé par Ubuntu Edition capable d’exécuter des applications conçues pour postes de travail, mais les ventes sont difficiles à mesurer puisque chez Gartner cet OS mobile est comptabilisé avec les systèmes d'exploitation minoritaires comme Tizen de Samsung et Firefox OS de Mozilla.