Dans l'écosystème des développeurs de Microsoft, la France est « l'un des pays où les applications Windows 8 ont pris le plus fort », a assuré la semaine dernière Jean Ferré, directeur chez Microsoft France de la division Développeurs, Plateforme et Ecosystème, à l'occasion des tech-days 2013 de Paris. Lors du lancement de Windows 8, le 26 octobre dernier, il y avait un peu plus de 9 000 applications au total proposées sur la boutique en ligne de l'éditeur, selon les calculs du site WinAppUpdate. Aujourd'hui parmi celles disponibles pour les utilisateurs français, il y en aurait un millier environ. Parmi les pionnières du genre figure Cookbook, un agrégateur de recettes de cuisine pour tablette sous Windows 8, mis au point par la société de services Bewise, spécialisée sur les technologies Microsoft.
Au départ, il s'agissait davantage d'un PoC (proof of concept) réalisé dans le cadre du concours international « Windows 8 First Apps Contest ». Celui-ci avait été lancé début 2012 par l'éditeur américain pour motiver les développeurs à concevoir les premières apps pour l'OS attendu à l'automne. Il fallait commencer à peupler le « store » et susciter un effet d'entraînement. « L'objectif pour nous, à ce moment-là , était surtout de faire monter notre équipe en compétences sur le sujet et de faire parler de nous si nous arrivions à gagner », explique Yann Faure, ancien CEO de Bewise, aujourd'hui CEO de Slow Sense, la start-up qu'il a créée avec Frédéric Colin pour éditer l'application Cookbook. Pour développer le plus rapidement possible, ils utilisent les outils qu'ils connaissent bien : XAML et C#. Et finissent parmi les huit vainqueurs mondiaux du concours. Très vite, les téléchargements sont significatifs pour arriver à 200 000 avant le lancement de Windows 8 et 250 000 depuis. Encouragé par l'accueil reçu, les responsables de Bewise revendent la société de services et font le pari de repartir à zéro pour exploiter le potentiel de Cookbook. La start-up Slow Sense est créée au moment du lancement de Windows 8.
Des services innovants autour des recettes
L'application gratuite rassemble des recettes qui proviennent de sites web (comme Marmiton, aufeminin ou BigOven aux Etats-Unis), mais aussi, sous peu, de livres de cuisines édités par des maisons d'édition traditionnelles. « Nous leur permettrons ainsi de vendre la version numérique de leurs recettes, comme ils vendent aujourd'hui des ebooks », indique Yann Faure. « Le but à court terme est que la tablette puisse être utilisée pour toutes les recettes, qu'elles soient en ligne ou sur papier ». Sur la deuxième étape du projet, les fondateurs de la start up restent encore discrets. Il est vrai qu'il commence à y avoir de nombreux concurrents dans le domaine (la tablette Qooq, notamment). Ils veulent offrir des services innovants autour des recettes, rendre les utilisateurs le plus rapidement opérationnels.
Parmi les atouts de la plateforme choisie, hors les outils de développement qu'ils connaissent bien, les fondateurs de Slow Sense citent la gestion de contrôle des sources de la solution d'ALM (gestion du cycle de vie des applications) Team Foundation Service, utilisée ici dans sa version SaaS disponible sur Azure. « Nous n'avons plus d'infrastructure, nous préférons nous concentrer sur notre métier », souligne Frédéric Colin. Pour l'instant, l'agrégation d'information se fait au niveau du client dans l'application. Dans les prochaines versions, elle se fera au niveau du serveur, d'où l'intérêt de recourir à la plateforme cloud Azure. « Nous avons déjà plus de 300 000 recettes. Lorsqu'il y en aura beaucoup plus, il nous faudra un service qui puisse faire l'agrégation au fil de l'eau et répondre très rapidement. »
Le cloud présente un autre intérêt lorsqu'il s'agit de stocker des images en très haute définition, chargées en fonction de la consultation. « Nous aurons par ailleurs une grosse problématique de big data, à la fois sur les recettes, mais aussi sur les données des utilisateurs, notre but étant que les recettes leur soient adaptées ». L'indexation serveur de l'ensemble des sources de recettes sera calculé par rapport à la saison et aux informations liées aux utilisateurs.
Parmi les autres applications disponibles sur le Windows Store français figurent notamment des apps comme News-Republic.com (service d'agrégation de news), Captain Dash (tableau de bord), le logiciel de gestion pour TPE Invoice FL de Flubber, Iznéo (lecture et achat de BD), Youboox (livres gratuits), Burger Quest (jeu social), LesIndesradio (écoute des radios en ligne) ou encore Skulls of the Shogun, un jeu qui s'utilise dans la foulée sur trois environnements : Windows Phone 8, Windows 8 et la xBox.
Slow Sense, start-up créée pour exploiter une app pour Windows 8
Cookbook a été l'une des cent premières apps disponibles pour Windows 8. Le succès rencontré par son téléchargement a conduit les Français qui l'ont créée à revendre leur SSII et fonder une start-up pour développer le projet.