Zoom, Teams, Slack, Hang Out, le marché de la collaboration est devenu une jungle où il est bien difficile de se retrouver. Les deux leaders que sont Microsoft et Slack ont donc décidé d’unir leurs forces pour aller plus loin dans leur intégration. Ainsi, ils viennent de présenter Sleams, une application qui reprend le meilleur des deux mondes. La transparence est le maître mot pour l’utilisateur, car ce dernier ne devrait pas voir grand-chose sur l’interface utilisateur.
En effet, Microsoft a privilégié le framework open source Invisible Design pour Sleams. Les développeurs Slack ont quant à eux redoublé d’efforts pour remettre Skype en mode P2P pour désengorger Azure. Nonbostant, le développement a été réalisé en mode agile avec des sprints toutes les 20 minutes autour d’un apéro Zoom.
Google et Zoom en embuscade
Dans cette bataille de co-branding, la firme de Mountain View n’entend pas laisser le champ libre à ses deux concurrents. Un rapprochement avec Zoom est à prévoir et le nom de « Hang Zoom » circule. Reste à savoir quels seraient les innovations issues d’un tel rapprochement ? Google pourrait utiliser ses ressources quantiques pour créer des réunions entre hologrammes et rendre ainsi plus réaliste les visio-conférences. Zoom travaillerait sur des algorithmes de machine learning pour détecter les signes de décrochage pendant une visio-conférence (bâillements, regarder ses mails ou un film, faire des grimaces) et envoyer des cartons rouges ou jaunes aux utilisateurs.
Là encore les développeurs seront mis à contribution. Google devrait décliner son outil multicloud Anthos en le déclinant en version mobile, Manthos. Sur l’IA, les équipes de Zoom vont se servir de Tensor Flow promu par Google, mais en l’adaptant aux visio longues et rébarbatives pour devenir Tensor Slow. Comme on le voit la guerre du co-branding des solutions de collaboration est lancée, pour le meilleur et pour le rire.