Les utilisateurs de Slack pourront ajouter à leur profil des informations plus personnelles, notamment des clips audio pour indiquer comment prononcer correctement leur nom. Hier, le fournisseur a annoncé plusieurs mises à jour, dont une refonte des profils des utilisateurs de façon à partager plus d'informations avec les collègues. Le profil utilisateur comporte désormais trois nouveaux champs. Dans la section « Contact », l’utilisateur peut lister tous ses canaux de contact, notamment des numéros de téléphone et des adresses électroniques supplémentaires.
Dans la section « À propos de moi », un espace a été ménagé pour accueillir des informations comme les dates anniversaires, les animaux de compagnie et les langues parlées. Enfin, un organigramme est accessible sous la rubrique « Personnes ». Parmi les autres ajouts, on peut mentionner un champ de prononciation du nom que l’utilisateur peut joindre à son profil enregistré sous forme de court clip audio, ainsi qu'un espace pour l'orthographe phonétique. Des cartes de survol apparaîtront également au passage du curseur de la souris sur le nom d'un utilisateur pour afficher sa photo de profil et un résumé de ses informations.
Grâce aux nouveaux clips audio du profil, les collègues pourront entendre la prononciation du nom de l’utilisateur de Slack. (Crédit : Slack)
Faciliter les liens entre les utilisateurs
Le déploiement des mises à jour de l'interface utilisateur pour tous les utilisateurs a démarré ce 1er juin, même si Slack a indiqué qu’il faudrait attendre plusieurs semaines avant que le changement soit effectif pour tous les utilisateurs. « L’idée est de faciliter les liens entre les personnes qui utilisent la plateforme », a déclaré la société, en particulier celles qui travaillent dans des lieux distincts. « Aujourd’hui, les gens travaillent depuis n’importe où, avoir accès à un contexte plus personnalisé sur les collègues peut non seulement favoriser une meilleure collaboration, mais renforcer aussi le sentiment d'inclusion et d'appartenance », a déclaré Maxwell Hayman, directeur produit chez Slack. « Avec ces mises à jour des profils, les entreprises clientes peuvent « fournir un contexte plus riche sur les utilisateurs et ils peuvent partager plus de choses sur eux-mêmes », a-t-il ajouté.
Des cartes de survol révèlent la photo et les informations du profil d'un utilisateur. (Crédit : Slack)
Un soutien pour le travail hybride
« Ces mises à jour de l'interface utilisateur des profils dans Slack peut aussi aider les entreprises à soutenir le travail hybride, en particulier pour la constitution des équipes », a déclaré Raúl Castañón, analyste principal chez 451 Research, une division de S&P Global Market Intelligence. Selon l'enquête « Voice of the Enterprise » réalisée en 2021 par 451 Research, plus des deux tiers (68 %) des entreprises prévoient de fonctionner avec une main-d'œuvre plus distribuée au cours des deux prochaines années. D'après les personnes interrogées, la mise en œuvre de ce travail distribué sera très (24 %) ou assez difficile (43 %), notamment pour constituer et faire travailler des équipes à distance. « Á première vue, ces mises à jour de l'expérience utilisateur de Slack peuvent sembler mineures, mais elles montrent qu’en coulisse, le fournisseur donne plus d’importance aux capacités d'intelligence intégrée au sein de l'outil de collaboration », a encore déclaré M. Castañón.
Il y a peu, le fournisseur avait également enrichi son produit Atlas, un module complémentaire payant lancé l'année dernière pour les clients des abonnements Business+ et Enterprise Grid, fruit de l'acquisition, en 2020, de la société d'annuaire d'entreprise Rimeto. Atlas comprend la fonction Smart Tags, laquelle permet de rechercher des « marqueurs » comme des langues ou des domaines d'intérêt dans les profils des utilisateurs. Par exemple, une personne peut trouver plus facilement un collègue parlant couramment le français ou l'espagnol pour vérifier une traduction. Une fonction appelée « Texte flexible » laisse plus d’espace aux utilisateurs pour rédiger une biographie personnelle détaillée de 5000 caractères, avec la possibilité d’y inclure des émojis, des blocs de code, des sauts de ligne, etc.