Racheté pour 27 Md$ par Salesforce en pleine période pandémique fin 2020, Slack a constitué un bon moyen pour le spécialiste en CRM et gestion des ventes SaaS de mettre la main sur un puissant outil de messagerie et de communication. Après avoir poussé l'intégration entre sa solution Sales Cloud avec Slack - dont il a depuis largement écrémé sa direction générale - Salesforce continue à faire évoluer la matrice de sa précieuse pépite en annonçant la disponibilité générale de Canvas.
Dans les tuyaux depuis de nombreux mois car évoqué pour la première fois lors de la conférence Dreamforce 2022, Canvas propose « de créer, d'organiser et de partager des informations et d'ajouter aussi bien que commenter et réagir à des fichiers, des vidéos ou des flux audio dans différents canaux Slack », nous a expliqué Aly Rayl, vice-présidente senior des produits de Slack. Parmi les cas d'usage mis en avant par Slack dans Canvas, on trouve le partage de suivi de tâches, de notes de réunion, de ressources et de liens pertinents...
Des Canvas musclés aux appels API
« Canvas enrichit les flux de messages avec des informations issus de systèmes de workflows, d'approvisionnement ou de ventes comme Sales Cloud », nous a indiqué de son côté Nathaniel Botwick, vice-président des produits de Slack. L'intégration d'applications et de services tiers dans Canvas se fera via des appels API, au fur et à mesure de prochaines mises à jour. A noter cependant que « les utilisateurs finaux pourront intégrer des flux de travail dans des Canvas plus tard dans l'année, lorsque le nouveau générateur de flux de travail sera disponible. Lors du lancement des Canvas Slack, seuls les développeurs pourront créer un lien de flux de travail que les utilisateurs pourront intégrer dans un Canvas », précise Slack.
Quant à savoir si à force de se densifier, Slack ne risque pas de finir par trop se complexifier sans aller - on l'espère - jusqu'au côté millefeuille et touffu d'un certain Teams, seul l'avenir nous le dira.
Canvas est disponible sans surcoût pour les utilisateurs de Slack avec toutefois une petite discrimination puisque ceux qui emploient la version gratuite sont limités. En effet, alors que les clients payants auront accès aussi bien aux Canvas autonomes qu'intégrés dans les canaux et messages directs, ceux utilisant la version gratuite n'accéderont qu'à ces derniers.