La question de la réalité virtuelle et augmentée est au cœur des discussions depuis quelque temps dans le secteur industriel. La start-up SkyReal, qui propose différents modèles de simulation, s’attèle à démocratiser l’usage de telles technologies pour la conception et la production industrielle. Sa solution, qu’elle présente comme un metavers industriel, s’appuie sur des technologies 3D temps réel et des approches d’ingénierie système MBSE (model based systems engineering). Les ingénieurs s’immergent dans ce monde virtuel pour élaborer, collaborer et produire. Aujourd’hui, pour renforcer sa croissance, elle vient de réaliser un tour de table de 2,5 millions d’euros auprès d’investisseurs historiques et fait, dans le même temps, rentrer Sopra Steria au capital.
La jeune pousse, créée en 2017 par Hugo Falgarone, actuel dirigeant, affiche des ambitions fortes : tripler ses effectifs sur l’année à venir (plusieurs postes sont actuellement à pourvoir sur son site), accélérer son développement à l’international et diversifier les secteurs d’applications. En se basant sur le logiciel Unreal Engine – moteur de jeu vidéo propriétaire développé par Epic Games – SkyReal déploie et intègre des outils 3D et VR dans l’ensemble du cycle de développement des projets et produits industriels, offrant une réduction du temps, des coûts et des risques qui leur sont attachés. La solution développée est par ailleurs construite de façon modulaire et offre la possibilité d’adapter ses fonctionnalités aux besoins métier grâce à un système de plugins.
Des cas d’usages avec des grands groupes
La solution a déjà été adoptée par de grands noms des secteurs de l’aéronautique et du spatial (ArianeGroup, Airbus, ATR, Safran, Airbus Atlantic), de la mobilité et de l’énergie (Baker Hughes, TechnicAtome), du secteur maritime et naval (Naval Group, ÅKP), ou encore d’écoles d’ingénieurs (ISAE-Supaéro, INP Grenoble, ENSAM). Avec ce financement, la start-up veut ainsi se diversifier dans ces secteurs d’activité déjà investis. A noter que ce tour de table en série A intervient alors que SkyReal a atteint l’équilibre et 1 million de chiffre d’affaires en 2022 (soit +260 % par rapport à 2021) dont 60 % en abonnement logiciel.
SkyReal a récemment publié la version 1.16 de son logiciel. (Crédit : SkyReal)
En juillet 2022, à l’occasion de notre webconférence spécial industrie, nous avions reçu Hugo Falgarone sur notre plateau. Il avait profité de son intervention pour nous donner un exemple de l’utilisation de sa solution. « L’un de nos clients historiques, Ariane Group, a mis en place la réalité virtuelle notamment pour son programme Ariane 6 afin de respecter les délais de coûts et de temps importants. Ce sont les équipes programmes qui utilisent la réalité virtuelle pour piloter le projet et prendre des décisions ».