Malgré un portefeuille de services de collaboration déjà bien fourni, Microsoft a encore du mal à concurrencer des applications de messagerie de groupe pour l’entreprise comme Slack ou HipChat. Il y a bien SharePoint, Skype for Business et Yammer, mais aucun d'entre eux n’a vraiment réussi à s’imposer comme concurrent direct de ces applications de messagerie modernes, raffinées, et pleines d’automatismes. Mais, si l’on en croit une information publiée mardi par le site MSPoweruser, tout cela devrait bientôt changer.
Microsoft serait en train de finaliser un nouveau service dénommé Skype Teams, incluant des fonctions de chat en groupe capable de concurrencer plus directement le rival Slack. Le service, actuellement testé en interne chez Microsoft, doit permettre aux utilisateurs de discuter en privé et en groupe. Il offre aussi plusieurs fonctions que l’on trouve déjà dans Skype, comme les appels vidéos et vocaux. Selon MSPoweruser, Skype Teams permet également aux utilisateurs de suivre des fils de conversations en chat, une fonction assez prisée sur laquelle travaille également Slack, mais qui n’est pas encore disponible dans son produit. Le service comprend aussi un « Fun Picker », qui facilite l’insertion de mèmes, de GIFs provenant de Giphy, et d'autres signes visuels.
Skype Teams plus fort que Skype for Business et Yammer ?
En l’espèce, le produit semble coller à la ligne globale adoptée par Microsoft, à savoir proposer des produits et des services qui améliorent la productivité. Dans le portefeuille de l’éditeur, on trouve déjà plusieurs produits avec des fonctions similaires : c’est le cas de Skype for Business (anciennement Lync), qui offre des fonctions de téléphonie d'entreprise, de vidéoconférence, de messagerie instantanée, et de chat en groupe. Ou encore Yammer, acquis en 2012 par Microsoft, qui permet également de faire de la messagerie instantanée et comporte un fil de nouvelles inspiré de Facebook pour le partage d’information. Mais aussi SharePoint, qui permet aux équipes de gérer des sites où elles peuvent poster des blogs, collaborer sur des documents et une foule d'autres choses. Mais, même si ces produits proposent déjà des fonctions que l’on pourrait retrouver dans Skype Teams, aucun d'entre eux n’est parvenu à s’imposer en rival des meilleurs produits du marché.
Avec Skype Teams, Microsoft pourrait peut-être disposer d’un avantage par rapport à ses concurrents coriaces : l’entreprise possède déjà l'infrastructure qui lui permet d’intégrer la vidéoconférence dans son produit. HipChat a simplement ajouté la vidéoconférence à son desktop, et Slack est encore en train de développer la fonction. Selon l’information de MSPoweruser, la firme de Redmond envisage également d’offrir Skype Teams avec Office 365. Ce pourrait être un autre avantage, puisque les entreprises qui paient un abonnement pour la suite de productivité de Microsoft en tant que service pourraient également utiliser l'application de chat sans surcoût. Alors que si elles veulent utiliser Slack, elles doivent payer au minimum 8 dollars HT par utilisateur et par mois, la formule d’abonnement la moins chère.
Microsoft intéressé par Slack
MSPoweruser ne dit pas à quel moment Microsoft prévoit de déployer son service, mais l’éditeur pourrait profiter de la conférence Microsoft Ignite qui se tiendra du 26 au 30 septembre à Atlanta pour dévoiler son produit. L’an dernier, c’est pendant cette même conférence destinée aux professionnels des opérations que Microsoft avait lancé GigJam, un service de productivité destiné à accélérer le travail de groupe sur une tâche spécifique. Il y a un an et demi, des rumeurs relayées par TechCrunch, laissaient entendre que Qi Lu, vice-président exécutif des applications et des services de Microsoft, était prêt à payer 8 milliards de dollars pour mettre la main sur Slack. Selon la source anonyme citée par TechCrunch, le projet avait été refusé par Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, et par l’actuel CEO, Satya Nadella. Selon TechCrunch, Bill Gates voulait que Microsoft ajoute plus de fonctionnalités dans Skype pour rivaliser avec Slack.