Tous les utilisateurs de Windows 8 et de Windows RT pourront télécharger l'application gratuitement depuis le Windows Store dès vendredi, date de commercialisation des systèmes et des matériels compatibles avec les dernières versions de Windows. « Nous avons beaucoup travaillé avec Microsoft pour proposer une toute nouvelle expérience de Skype. L'application a été conçue pour être toujours active, immersive, facile et amusante à utiliser », a déclaré Mark Gillett, directeur du développement et directeur des opérations de Skype, dans un blog.
C'est l'an dernier que Microsoft a acquis Skype pour 8,5 milliards de dollars. L'application, écrite pour l'interface utilisateur anciennement nommée « Metro », et désormais qualifiée alternativement de «moderne» ou « dans l'esprit Windows 8 » par Microsoft, arbore un design minimaliste, supporte le « Snap » qui permet aux utilisateurs d'exécuter deux applications côte à côte, travaille en relation avec l'application People de Windows, et peut fonctionner en mode plein écran. Depuis des mois, des fuites alimentent les blogueurs impatients en captures d'écran de Skype pour Windows 8.
Quid des autres versions de Skype ?
Microsoft s'était engagée à poursuivre le développement de Skype pour les plates-formes non-Windows, mais Mark Gillett n'a pas parlé de mises à jour des versions de Skype pour Mac OS X, iOS ou Android. Récemment, Microsoft a fait d'autres annonces à propos de Skype. Par exemple, l'éditeur avait promis d'offrir 60 minutes de crédit Skype par mois pour les appels internationaux aux utilisateurs abonnés à son plan de souscription pour Office 365 Home Premium.
Depuis 2010, Apple dispose de sa propre application de chat vidéo, FaceTime, incluse avec OS X pour Mac et iOS pour iPhone et iPad. Cependant, Apple n'a jamais élargi le support de FaceTime au-delà de ses propres systèmes d'exploitation. Skype, par contre, fonctionne sur toutes les plateformes, y compris sur un Windows XP de 11 ans d'âge, sur le Kindle Fire d'Amazon, sous Android, iOS, Linux, OS X, la PlayStation Vita de Sony, et les téléphones tournant sous Symbian et Windows.