En matière de communication unifiée, Microsoft veut prolonger dans l’entreprise le succès acquis avec Skype dans le grand public. En novembre dernier, il avait annoncé que sa solution Lync allait évoluer et prendre le nom de Skype for Business (en France ce sera Skype Entreprise). A l’occasion de l’événement Convergence (Atlanta, 16-19 mars), sa mise à jour vient d’être lancée en version bêta. La disponibilité générale du logiciel est prévue pour avril. « Nous faisons évoluer Lync pour le rapprocher de Skype qui est un produit très important pour nous, présent dans tous les pays et représentant 1/3 des communications internationales », rappelait hier Gwenaël Fourré, directeur de la division Office de Microsoft France, lors d’un entretien téléphonique.
L’objectif est non seulement de permettre aux utilisateurs de Lync de communiquer avec ceux de Skype, mais aussi, pour ces derniers, de retrouver les repères d’une interface qui leur est familière dans leur contexte professionnel, en accédant à l’annuaire de l’entreprise. Skype est intégré aux outils Office, ainsi qu’aux solutions de gestion Dynamics, le CRM, par exemple, ce qui permettra à une équipe de collaborer en faisant du partage d’écrans et de documents.
Faciliter la conduite du changement en entreprise
« Nous proposons une expérience utilisateur très proche entre la version grand public de Skype et Skype for Business », assure Gwenaël Fourré en soulignant l’importance de ce rapprochement pour faciliter la conduite du changement en entreprise. « Car la très grande majorité de nos utilisateurs se servent de Skype à la maison ». A partir de la mi-avril, en France, les clients d’Office 365 vont donc voir leurs fonctionnalités Lync évoluer vers Skype for Business et de nouvelles fonctionnalités vont être ajoutées. Les tarifs ne seront pas modifiés (pour rappel, à partir de 8 euros par utilisateur et par mois pour une PME, et de 12 euros pour une grande entreprise disposant de davantage de fonctionnalités).
Les utilisateurs d'Office accéderont à Skype for Business depuis leurs outils bureautiques.
Consacré aux applications de gestion Dynamics (CRM, AX, NAV), le salon a été ouvert pour la première fois par Satya Nadella, CEO de Microsoft, qui a choisi de mettre l’accent sur les outils bureautiques avec l’annonce de la bêta d’Office 2016, des évolutions de Delve (bientôt intégré au réseau social d'entreprise Yammer) et de Skype for Business. L’un des points forts de l’offre Dynamics est effectivement d’être fortement intégrée avec Office. Satya Nadella a également annoncé que la preview de l’offre décisionnelle Power BI était maintenant accessible au niveau mondial.