Depuis 2013, Simplon forme gratuitement aux métiers du numérique des personnes en reconversion professionnelle ou éloignées de l’emploi. Dans le cadre du plan de relance de l’Etat et de son volet d’aide au recrutement, l’école annonce la mise à disposition gratuite des principales clés de sa méthodologie. But de la manœuvre ? Permettre à d’autres structures de s’emparer d’une partie de sa méthode de travail pour accélérer le développement de formations numériques gratuites sur des territoires fragilisés. Pour cela deux applications métiers sont proposées aux nouveaux membres du réseau des Fabriques de Simplon. D’une part, Toolbox, une boîte à outils open source facilitera le pilotage de projets de formation inclusifs via la mise à disposition d’une base documentaire regroupant la réglementation, les bonnes pratiques capitalisées au sein du réseau. A cela s'ajoute un agenda des événements proposés aux équipes pédagogiques de l'établissement.
De l’autre, l'accès à la plateforme de formation Simplonline adaptée aussi bien en format présentiel que distanciel, aidera à évaluer les apprenants. Pour Frédéric Bardeau, président et cofondateur du réseau d’écoles, avec Toolbox, c’est un stade supplémentaire qui est franchi par Simplon en permettant à d’autres acteurs de créer librement des écoles inclusives et gratuites aux métiers du numérique. C’est également au travers d’un accord avec Google.org, branche philanthropique de la firme de Mountain View, que le kit Toolbox a pu voir le jour.
Une démarche opensource pour gagner en agilité
Olivier Esper, responsable des affaires publiques de Google France, rappelle les raisons de ce soutien : « Passer en opensource, une méthode éprouvée, nous a paru une approche très intéressante », a-t-il souligné dans un communiqué. Selon lui, cette démarche apportera une agilité permettant de répondre à la diversité de besoins d’un territoire à un autre. A noter que le Greta Val de Loire porte la formation Data’Lab dont le contenu pédagogique a été élaboré par Simplon. De son côté, la formation aux métiers du web qui débutera en mars 2020 sera la troisième de la collaboration entre la start-up Onevalue et Simplon Roanne. Rappelons également que l’école délivre une formation IA co-élaborée avec Microsoft.