Ecole d’informatique solidaire, Simplon étoffe ses programmes pour former des personnes peu qualifiées à des technologies porteuses. Cette fois, le réseau des fabriques de codeurs co-fondé et présidé par Frédéric Bardeau propose un parcours qui enseigne les bases de Swift, le langage de programmation d’Apple. S’inscrivant dans le cadre du dispositif d’apprentissage Apple Fondation Program, ce dispositif est ouvert à toute personne inscrite en tant que demandeur d’emploi. Il vise en priorité des publics encore peu représentés dans le numérique, à savoir les femmes, les non diplômés, les personnes originaires de quartiers prioritaires ou de zones rurales, mais aussi des profils en reconversion.
En suivant un parcours de quatre semaines, les candidats commenceront par identifier les besoins des utilisateurs puis à concevoir des interfaces afin de réaliser un prototype d’application mobile iOS avec Swift. En plus des contenus techniques, le cursus donne la possibilité de développer des compétences transversales pour mieux collaborer et communiquer en équipe, gagner en autonomie ou renforcer la créativité. Dix sessions sont proposées en avril et en juin prochain sur les campus de Simplon à Bayonne, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montreuil et Toulouse. Une déclinaison des enseignements en mode virtuel a été également prévue à partir du 2 juin. Des informations sur les dates, les modalités d'inscription et les contenus pédagogiques sont disponibles a cette adresse.
Une sélection basée sur la culture IT et la motivation
Sans exiger de prérequis, ce parcours nécessite toutefois une forte motivation, une bonne culture numérique ainsi que des connaissances solides en anglais. Les participants auront tous accès à des ressources pédagogiques (Mac, iPad et iPhone). A l’issue de leur apprentissage, ils pourront potentiellement poursuivre par une formation qualifiante en tant que développeur, UX designer, ou chef de projet digital. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, des réunions d’information ont lieu toutes les semaines. Avec ce programme, Simplon poursuit sa collaboration avec Apple dans le cadre du programme « Foundation » conçu par la firme américaine.
Depuis 2022, une spécialisation de développeur d'applications iOS née de leur partenariat est accessible sans condition de ressources ni de diplômes. A l'issue d'une formule en alternance de 21 mois, les candidats ont la possibilité d'obtenir un diplôme de niveau bac+3 reconnu par l'Etat.