A l’occasion de l'ouverture prochaine de ses bureaux à Paris, OpenAI annonce la signature d’un partenariat avec Simplon visant à rendre les technologies de GenAI accessibles aux communautés fragilisées et aux institutions à impact social. A travers cette initiative, l’école d’informatique solidaire devient le premier partenaire européen à intégrer le programme Academy d’OpenAI. Ce dispositif a été créé par la société à l’origine de ChatGPT et Dall-E pour rendre les IA génératives accessibles à diverses communautés du monde entier, en commençant par les pays à revenu faible et intermédiaire. Dans ce but, une formation et un accompagnement technique sont fournis aux développeurs et aux organisations à mission exploitant l'IA. A cela s’ajoute la distribution de crédits API pour élargir l'accès aux modèles d’OpenAI, et ainsi contribuer à créer et déployer des applications novatrices/ Il est également possible de créer des communautés de développeurs pour collaborer, partager des connaissances et stimuler l'innovation collective. De plus l’organisation de concours incubateurs vise à mettre en avant des organisations qui résolvent des défis technologiques.
Dans le cadre de cet accord, OpenAI fournira à Simplon un soutien sous forme de formations, de conseils techniques, ainsi que des crédits d’API pour que l’organisme de formation puisse développer des projets d’intérêt général utilisant l’IA. En outre, le 13 novembre prochain, juste avant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, en partenariat avec Big Bloom et avec le soutien de Raise Sherpas, Simplon lance son premier hackathon GenAI. Ce concours de développement est dédié aux associations œuvrant pour les personnes en situation de handicap (Epnak, Club House France) et les réfugiés (J’accueil by Singa, Utopia 56). Cette édition se prolongera avec des sessions d’acculturation à l’IA à destination de publics éloignés de l’emploi, d’équipes travaillent dans des ONG et de personnes fragiles. Objectif : développer huit solutions concrètes basées sur l'IA générative pour améliorer l'accessibilité et l'inclusion.
Faire entrer la GenAI dans toutes les communautés
En se rapprochant, OpenAI et Simplon vont également sensibiliser les acteurs de l’économie sociale à l’usage de ChatGPT, via des formations et des webinaires. Frédéric Bardeau, président et cofondateur de Simplon, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de nous associer à OpenAI pour apporter les super-pouvoirs de l’IA générative aux communautés sous-représentées. En rendant l’IA plus accessible à nos équipes, apprenants et bénéficiaires, nous souhaitons libérer tout leur potentiel et créer un impact durable sur le terrain. » Simplon s’est auparavant engagé à renforcer l’apprentissage de la GenAI auprès de demandeuses d’emploi en s’associant à Microsoft.
L’an dernier, l’organisme s’est également rapproché de Meta pour initier 30 000 candidats d'ici la fin de l'année 2024 aux plateformes d'IA génératives à Marseille, Lyon, Paris, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier et Bordeaux. De son côté OpenAI a conclu au début du mois un tour de table record de 6,6 Md$ portant sa valorisation à 157 Md$.