Silvio Scaglia, fondateur de Fastweb, passe par la case prison
Silvio Scaglia, fondateur et actionnaire de Fastweb, l'opérateur spécialisé dans la fibre optique racheté par Swisscom en 2007, a été incarcéré jeudi soir dernier à son retour en Italie.
(Source EuroTMT ) Le fondateur de Fastweb est accusé d'avoir détroussé le fisc italien de 400 millions d'euros. Il a clamé son innocence dans un communiqué adressé aux principales agences de presse italienne, tandis que le titre commençait à plonger dès mardi après-midi. Le coup est rude pour Silvio Scaglia plus connu en Italie sous le sobriquet de magicien dont il fut affublé lorsqu'il était administrateur délégué d'Omnitel, l'opérateur de téléphonie mobile fondé par Carlo De Benedetti.
En deux ans à peine, Silvio Scaglia avait tellement bien mené la barque d'Omnitel que le nombre d'abonnés était rapidement passé de 300 000 à 8 millions. Une opération magistrale qui a d'ailleurs facilité la vente de l'opérateur au groupe Vodafone. A la fin des années quatre vingt-dix, le magicien commence à se sentir à l'étroit même dans la peau d'un administrateur délégué tout puissant.
Aussi, il décide d'ouvrir sa propre boutique et fonde Fastweb. Une affaire facile pour cet ingénieur diplômé de l'école Polytechnique de Turin qui avait commencé sa carrière comme simple consultant chez Mc-Kinsey et Bain. « J'ai investi tous mes avoir et toute ma crédibilité dans cette affaire » racontait Silvio Scaglia le jour du baptême de Fastweb.
Huit ans plus tard, nouveau tournant. En 2007, la revue Forbes l'insère dans la liste des 1 000 personnalités les plus riches de la planète et estime sa fortune à 1,2 milliard de dollars. Pour passer le temps tout en comptant ses sous, Silvio Scaglia fonde Babelgum, une web-tv gratuite. Le succès est encore une fois immédiat. C'est peut-être le dernier.
Photo : Silvio Scaglia, fondateur et actionnaire de Fastweb (D.R.)