Silogic et Niji conjuguent forte croissance et "nearshore"
Les chantiers de l'Airbus et de l'ESA (agence spatiale européenne) pour Silogic, mais aussi les programmes de surveillance des aéroports et d'observation de la terre par satellite, stimulent l'embauche de cette société d'ingéniérie informatique, à Paris et en régions. Même chose pour Niji, via les projets de plateformes de communication unifiée et d'applications associées (mobilité, gestion du contact client, téléphonie sur IP).
Ainsi, après trois années en pépinière d'entreprises, soutenue par Rennes-Métropole, Niji a renforcé l'effectif de son unité opérationnelle parisienne, installée à Issy-les-Moulineaux, d'une vingtaine de postes d'ingénieurs télécom et chefs de projet recrutés au second semestre 2004. L'équipe de Hugues Meili, pdg-fondateur de Niji, prévoit pour son siège social breton récemment inauguré (à Cesson-Sévigné, depuis novembre, avec 50 salariés) le renfort d'une vingtaine d'ingénieurs pour 2005. Ceux-ci travailleront sur les projets des entreprises clientes selon une logique de nearshore (intégration de solutions clés en main). Partie d'un effectif moyen de 34 ingénieurs et consultants en 2003, pour un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros, la société rennaise a franchi cette année le cap de la centaine de collaborateurs.
La même logique de proximité du client a suscité, chez Silogic, l'embauche de 65 ingénieurs et 13 techniciens depuis janvier 2004, sur les sites de Toulouse, de Sophia Antipolis et de Paris. Auxquels devraient s'ajouter dans les prochains mois, quelques 85 ingénieurs. Parmi les profils recherchés, des consultants techniques et fonctionnels SAP, BW (informatique décisionnelle), des concepteurs et développeurs Java, des ingénieurs qualité logiciel, des ingénieurs temps réel spécialistes des environnements embarqués, des spécialistes des architectures distribuées, et pour les projets de l'agence toulousaine relatifs à la surveillance de l'environnement, des spécialistes Open Source et des ingénieurs en télédétection. Ce qui devrait conforter la progression de cette SSII de 500 personnes, qui maintient depuis 2000 un rythme de croissance d'effectifs de 30% par an.
Pour info: www.niji.fr; www.silogic.fr