En direct de Mountain View - Sur le marché des solutions 100% flash, Pure Storage fait partie des précurseurs. Fondée en 2009, la start-up de Mountain View nous a de nouveau accueilli dans ses locaux sur Castro. John Colgrove, CTO et cofondateur, a analysé l’évolution de ce marché qui connaît une croissance de 50% par an et devrait atteindre les 3,3 milliards de dollars de revenus en 2018 selon IDC. Si les solutions hybrides se multiplient – combinaison de flash et de disques durs – Pure Storage reste fidèle à sa stratégie initiale tout en regardant de près l’usage de la NAND flash TLC pour réduire les prix. La 4ème génération de baies, les Flash Array//m, a été annoncée début juin, et John Colgrove justifie les efforts faits sur le matériel pour optimiser ses baies. « Si le software représente 80% de la valeur de nos solutions, nous poursuivons la conception de nos baies pour contrôler tous les composants et supprimer tout ce qui nous semble superflu. Nous avons ce que nous voulons pour chaque composant. C’est plus simple et mieux pour nos clients », a-t-il expliqué.
Au sujet des dernières baies, Chadd Kenney CTO americas chez Pure Storage, nous a indiqué que « le facteur de simplicité est un des garants de notre succès. Des clients qui ont déployé plusieurs Po ont pu faire évoluer leurs baies Pure Storage pour accélérer encore leurs applications ». Comme nous vous l’expliquions la semaine dernière, le programme Evergreen Storage de la start-up californienne donne aux clients la possibilité de mettre à jour leurs équipements durant une dizaine d’années.
Autre axe de développement pour Pure Storage, le marché des systèmes convergés avec la plate-forme FlashStack, lancée en décembre dernier avec Cisco pour la partie serveurs (UCS) et switchs (Nexus), et VMware pour la couche virtualisation avec vSphere et Horizon View. Une solution taillée pour se mesurer à celles de VCE ou FlexPod pour la consolidation de VDI, l’accélération d’applications… Interrogé sur le partenariat avec VMware - et plus particulièrement Evo ;rail - Joel McKelvey en charge des solutions cloud et virtualisées nous a confié que les discussions étaient régulières et fécondes mais qu’il était encore trop tôt pour parler d’autres intégrations. Au sujet de FlashStack, Pure Storage annonce juste le support de Citrix Xen Desktop et Microsoft SQL Server pour répondre aux besoins des clients.