En direct de Santa Clara - Fondée en 1998 par Alex Bouzari (CEO et chairman) et Paul Bloch (président), DataDirect Networks n’est plus vraiment une start-up. Avec un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars environ l’an dernier (profitable en 2014 mais des pertes en 2013), l’entreprise installée à Santa Clara s’est spécialisée dans les solutions de stockage à destination des systèmes hautes performances. Pour suivre les calculs intensifs réalisés par les institutions financières, les opérateurs pétroliers, les centres de recherches ou l’industrie (les principaux clients de DDN), il est nécessaire d’optimiser la stack stockage avec des solutions à la fois haute performance et haute capacité, nous a indiqué Alex Bouzari à Santa Clara.
Bien connue dans le monde du HPC, la compagnie, qui affronte Cray ou EMC sur ce marché, a noué des partenariats avec Dell et HP pour la revente en OEM de ses solutions. « DD Networks est aujourd’hui un des leaders dans ce type de stockage avec près des 2/3 des plus installations dans le monde, civiles et militaires », nous avait expliqué Paul Bloch lors d’un entretien téléphonique en avril dernier. « Mais ces 2/3 dernières années, la plus grande croissance est venue du cloud [privé] et des entreprises qui s’intéressent désormais à nos solutions combinant performances et faible latence avec des accès parallèles », nous avait confié le dirigeant.
De la flash mais pas de dédup
Aujourd’hui comme les pure players du marché et les acteurs traditionnels, DD Networks propose des solutions hybrides et 100% flash. « On travaille ce marché depuis 3-4 ans. Historiquement connu sur le marché du HPC, on entre très fort sur le marché du flash mais sans proposer de déduplication de compression ou de thin provisionning qui ne sont pas adaptés pour notre cible ». Quoi qu’en disent les pures players, le travail des algorithmes ralentit la cadence des baies de stockage en IO et avec la baisse du cout des composants NAND flash, la déduplication n’est plus aussi nécessaire qu’auparavant.
Pour répondre aux besoins des entreprises, DD Networks commercialise la solution hyper-convergeante Wolfcreek qui présente la particularité d’être disponible en deux formats : une appliance maison haute densité et préconfigurée au format 4U ou bien un solution logicielle (Software Defined Data Center) utilisable avec des serveurs Xeon bourrés de SSD (6 machines en cluster avec des liens Infiniband) dans une armoire 12U pour baisser le prix de vente. Du boulot pour les intégrateurs en fait qui sont bien souvent des partenaires clefs dans ces appels d’offre. Comme les solutions poussées par les compétiteurs VCE, Nutanix, Atlantis Computing ou Simplivity, Wolfcreek se destinent au cloud privé, à l’accélération d’applications et à la consolidation de VM - jusqu’à 100 000 selon Molly Rector CMO de DD Networks – pour les environnements OpenStack, VMware, Microsoft et Citrix. Les performances annoncées approchent les 5 millions d’IOPS avec une bande passante de 60 Gigabit/s.
Installée à Santa Clara, DDN possède aussi un centre de R&D avancé à Paris spécialisé dans le software et des bureaux à Tokyo, Dubai et Londres.