Nous vous avons déjà parlé de la société Diablo Technologies qui propose des barrettes flash pour les connecteurs Dimm (Dual Inline Memory Module) des cartes-mères serveurs. A l'occasion du dernier IT Press Tour dans  la Silicon Valley organisé par Condor Consulting, nous avons rencontré les dirigeants de Diablo à San José. L'architecture MCS (Memory Channel Storage) de la société permet aux composants flash de se connecter au bus ultrarapide utilisé par la mémoire vive pour bénéficier d'un accès direct aux processeurs. Le but étant bien sûr de réduire les temps d'accès aux données par rapport aux produits flash actuels qui utilisent le bus PCI Express, nous a expliqué Franco Forlini, co-fondateur et vice-président en charge des solutions entreprise chez Diablo. « Plus de 25 brevets ont été déposés par Diablo pour protéger sa technologie de barrettes flash », nous a expliqué le dirigeant canadien.


Les barrettes MCS de Diablo exploitant l'interface DDR3.

Diablo Technologies, qui vend des contrôleurs mémoire depuis plus de 10 ans, a trouvé un moyen d'utiliser l'interface et les protocoles standards de la DDR-3 pour utiliser de la flash (de la MLC Nand gravé en 19 nm et garantie 5 ans) au lieu de la RAM dans un serveur. Si la flash n'est pas beaucoup moins chère que la RAM, elle est beaucoup plus dense. Les composants MCS (200 et 400 Go) s'insèrent dans les connecteurs DIMM standard qui accueillent généralement juste des barrettes de 16, 32 à 64 Go. Il sera toutefois nécessaire de modifier le BIOS des cartes mères - et dans certains cas d'ajouter un ASIC - pour supporter les barrettes flash. Pour mettre en oeuvre l'architecture MCS, Diablo a développé un logiciel et un ASIC (Application-Specific Integrated Circuit), qu'il vendra aux fabricants de serveurs et de plates-formes de stockage. Parmi les clients de la société, on compte aujourd'hui IBM/Lenovo, SuperMicro, Huawei et Boston Limited. Les partenariats ne se limitent toutefois pas au hardware, des accords ont également été passés avec Microsoft, les principales distributions Linux, VMware, MongoDB, Atlantis Computer ou encore Persona Software pour optimiser l'utilisation de ses barrettes flash pour le tiering des données.

Un module MCS DDR4 en cours de développement chez Diablo Technologies.

Kevin Wagner, vice-président marketing chez Diablo, nous a également expliqué que les modules MCS étaient très intéressants dans les serveurs racks 1U où il est impossible de monter plus de 4 SSD ou plusieurs cartes PCI.  Dans un microserver SeaMicro, où la place est également particulièrement comptée et où il est difficile d'installer des SSD, il est par exemple possible d'utiliser jusqu'à 24 ports Dimm pour installer des barrettes MCS et monter jusqu'à 20 To. Si aujourd'hui, les barrettes MCS exploitent l'interface DDR3 (8,5 Go/s de bande passante), Diablo travaille déjà sur la génération suivante de sa technologie « converged memory », qui reposera la DDR4 (17 Go/s). Le meilleur de la DRAM et de la flash en combinant de manière transparente les deux technologies. « Le système pense simplement qu'il a plus de RAM à gérer pour les échanges. (...) On utilise aujourd'hui des composants MLC mais cela pourrait être du TLC demain, nous sommes agnostiques ».