En direct de Foster City - Comme StorSimple en son temps, avant de tomber dans le giron de Microsoft, Cloudian (anciennement Gemini Mobile Technologies) propose depuis la version 5.0 de sa plate-forme HyperStore Software, une solution cloud hybride (appliance en local et stockage en ligne) permettant de sauvegarder ses données dans le cloud d'Amazon. L'objectif de Cloudian est d'aider les entreprises à gérer leurs volumes croissants de données non structurées, tout en gardant les coûts sous contrôle, selon Paul Turner, vice-président marketing de la start-up. Cloudian a développé les indispensables connecteurs pour exploiter les plates-formes d'Amazon S3 mais aussi de Citrix et d'OpenStack. La plate-forme peut ainsi être utilisée pour gérer la répartition des données sur des clouds privés, publics et hybrides.
La plupart des installations Cloudian sont réparties sur plusieurs datacenters pour améliorer la fiabilité. Un des éléments clefs de la solution est son architecture peer-to-peer scale-out (sur base Cassandra) pour monter en capacité en multipliant les vNodes et la possibilité d'utiliser la technologie Erasure Coding pour reconstruire des volumes plus rapidement qu'en RAID en cas de panne matériel. Un autre élément clef est l'intégration avec Simple Storage Service d'Amazon (S3). La plate-forme a en effet été développée dès l'origine pour fournir un support natif du service de stockage objets d'AWS.
La performance reste secondaire
« On ne fournit pas de la performance mais de la capacité avec des liens vers des couches Flash si besoin », nous a indiqué le responsable marketing de la start-up. Cloudian travaille avec SolidFire par exemple qui possède un connecteur vers S3. Cloudian fournit un ensemble d'API pour s'assurer que les applications basées sur S3 sont compatibles avec sa plate-forme. Les API supplémentaires sont liés au contenu gestion de cycle de vie, par exemple. Les développeurs peuvent également exploiter ces API qui permettent de faire des recherches sur les métadonnées des objets.
Paul Turner, vice-président marketing de Cloudian au siège de la start-up à Foster City
Les données stockées par les entreprises sont bien sûr chiffrées que ce soit dans un cloud public ou privé. Le transit des données est également crypté pour assurer une sécurité maximale. Le processus de chiffrement est totalement transparent pour les utilisateurs finaux ou les applications, et les administrateurs peuvent définir des politiques de chiffrement afin de décider ce qui sera chiffré.
Service Hadoop à venir
Parmi les projets de la start-up, on peut citer le développement d'une offre analytique sous la forme Hadoop as a Service exploitant la convergence big data et stockage des données. « Nous travaillons déjà avec Hortonworks mais nous désirons aller plus loin », nous a assuré le CEO de la start-up, Michael Tso. « Nous regardons ce que font nos clients avec leurs données et nous désirons leur proposer un solution de traitement Hadoop pour l'IoT par exemple. Nos plates-formes peuvent stocker beaucoup de données, alors pourquoi ne pas les analyser quand elle sont conservées dans nos systèmes ». Pour les tarifs de ses solutions, Cloudian propose 1,25 cent (US) par Go et par mois avec son appliance HSA 1024 (24 To), 0,85 cent avec son HSA 1048 (48 To) et 1,03 cent avec son HSA 2060 (60 To). Parmi les clients de la jeune pousse, on peut citer Casale Groupe, Duracell ou encore NTT. Une quarantaine de clients sont déjà en production et plus de 400 testent la version Community Edition.
Pour relire notre sujet sur StorSimple en novembre 2010.