Parmi les tâches informatiques qui peuvent consommer beaucoup de temps, le clonage de base de données est un des problèmes récurrents dans les datacenters. Les tests et développements, l'entreposage de données, et le support, entre autres, demandent régulièrement une copie des bases de données en production. Et chaque fois, il est nécessaire de provisionner les ressources en serveur et en stockage pour héberger toutes ces copies de bases de données. En outre, les données deviennent obsolètes presque aussitôt avoir été dupliquées, et il peut être difficile ensuite de suivre les différentes évolutions des SGBD pour les supprimer ou les faire mettre à jour.

Fort de ce constat, la start-up Delphix, fondée par Jedidiah Yuehen en 2008, avance sa solution de virtualisation de bases de données. Avec le concours des fonds d'investissement Greylock Partners et Lightspeed Venture Partners (à hauteur de 20 millions de dollars), Jed Yueh a développé une idée qui a jailli suite au rachat de sa précédente start-up Avamar (spécialisée dans la déduplication de données) par EMC en 2006. « Les bases de données ont une structure unique avec des blocs souvent uniques. La déduplication de ces données nécessite une approche particulière, car il est nécessaire de garder l'application en production ».

Filtrage et compression des données

Delphix a développé un outil capable de virtualiser les bases de données. En quelques mots, le logiciel crée un clone complet en lecture / écriture des bases de données Oracle 9, 10 et 11 en production. Ces clones sont générés automatiquement à partir des clichés et les fichiers journalisés, et ils ont besoin de moitié moins de l'espace de stockage que la base de données primaire (de 5 à 2,5 To), selon Jed Yueh. Grâce à une forme de déduplication, au filtrage et surtout à la compression, une seule base virtualisée peut alimenter plusieurs usages. « On ne détruit pas de données, elles sont partagées entre les bases virtuelles ». Seule limite, il est encore impossible de prendre certaines parties la base, il est nécessaire de virtualiser l'ensemble. « La création de bases de données virtuelles ne nécessite pas de capacité de stockage supplémentaire et tout est entièrement automatisé par le biais du serveur Delphix, les développeurs peuvent faire tourner des bases de données virtuelles à la volée et créer des environnements de bases de données avec peu ou pas d'investissements supplémentaires dans les infrastructures » précise M. Yueh. La base de données virtuelle se synchronise régulièrement avec la base de données primaire, avec un décalage de 1 à 3 secondes; les données modifiées sont envoyées progressivement à la base de données virtuelle, afin de réduire la charge de travail de l'infrastructure.

[[page]]

Dans l'ensemble, Delphix vise à consolider les ressources des centres de calcul et accélérer les tests, les cycles de développement, de déploiement, de gestion et de mise à niveau d'applications. « Notre outil cible les données dans les databases comme VMware le fait pour les processeurs », nous a indiqué le dirigeant.

En outre, Delphix sécurise les portails en self-service en permettant de définir des politiques IT et de stockage afin que les utilisateurs puissent s'auto-allouer des ressources. Par exemple, si un développeur a besoin d'une copie de la base de données ERP de l'entreprise, il peut lui-même la virtualiser. Delphix garantit un accès rapide et la fraîcheur des données, et lorsque le projet est terminé, la base de données virtuelle peut être supprimée et les ressources réabsorbées.

Support à venir de SQL Server

Jed Yueh a souligné que, le point le plus important, est que le serveur Delphix (l'application doit être installé sur un serveur avant la réplication de la SGBD) garantit l'exactitude des données et réduit les risques dans le l'environnement de production, puisque les utilisateurs peuvent créer et récupérer les bases de données virtuelles à partir de n'importe quel point de sauvegarde dans le temps. Il est même possible de comparer plusieurs points de sauvegarde dans le temps. De plus, l'utilisation de « vraies » répliques des bases de données augmente la qualité et la stabilité de l'application en production. « On fournit les données à la database et elle fait ce qu'elle a à faire. On ne se coupe pas des applications ».
Aujourd'hui limité aux produits d'Oracle, Delphix s'ouvrira prochainement à DB2 et SQL Server (au troisième trimestre pour être plus précis) et des applications comme Sharepoint ou Exchange pourraient également être concernées.

Basée à Menlo Park, dans le même immeuble qu'Arista Networks, Delphix posséde à ce jour 75 personnes et réunit parmi ses petits investisseurs des noms aussi prestigieux qu'Andy Bechtolsheim, co-fondateur de Sun, et David Cheriton de Stanford.