Dès l'origine, l'idée de Ctera était de supprimer les 3 freins au stockage en ligne, à savoir les performances, la sécurité et l'administration selon Rani Osnat, vice-président marketing de la société. Pour casser ces barrières, la firme propose une solution comprenant un appliance, des agents sur les serveurs et PC (et bientôt les tablettes) et un portail pour gérer les sauvegardes en ligne.
Quatre modèles de NAS sont proposés par Ctera, le CloudPlug fort de 2 To d'espace de stockage pour 1 à 10 utilisateurs, le C200 avec 6 To pour 10 à 25 utilisateurs, le C400 avec 12 To pour 25 à 100 et le C800 avec 24 To pour 75 à 200 utilisateurs. Ces deux derniers modèles sont de type rack et supportent le RAID 5 et 6 alors que les premiers se limitent au RAID 0 et 1. L'offre de Ctera vise à remplacer les serveurs  de fichiers installés dans les PME mais en proposant plus de sécurité grâce aux fonctions de sauvegarde et de cryptage. La déduplication globale en mode blocs et la compression sont de la partie pour réduire les temps de sauvegarde et la bande passante utilisée.
Pour faciliter l'administration de ses appliances, notamment lors de déploiements dans des filiales et des agences de grands groupes, et faciliter le partage de fichiers de manière sécurisée entre utilisateurs distants, Ctera a particulièrement soigné l'interface HTML de son portail. Agréable pour les yeux, il présente de manière claire les concepts de stockage partagé et de réseautage. Au prix de base des appliances, il faut ajouter un abonnement mensuel pour bénéficier des fonctions de sauvegarde en ligne et d'administration. Les tarifs commencent à 50 $ par mois pour la combinaison appliance, back-up en ligne et synchronisation.
Signalons enfin que pour sa prochaine génération de produits, la start-up travaille sur un projet d'appliance embarquée comme une VM.