Premières impressions en circulant dans la vallée, un grand nombre de bâtiments sont à louer sur les grandes avenues arborées. De San Jose à Redwood City, beaucoup de ces élégants immeubles attendent la fin de la crise pour accueillir de nouvelles sociétés. Le sentiment reste toutefois optimiste, comme nous le disait hier le directeur commercial de Coraid - un nord californien « natif » comme il se présente - « les entreprises aiment déménager tous les 2/3 ans pour s'agrandir ou réduire la voilure ». Nostalgique de sa vallée boisée, ce dernier pestait contre les immeubles ou les lacs artificiels qui ont défiguré ses terrains de jeux.

Pour notre première journée, nous nous sommes rendus chez Zoho à Pleasanton, Fusion-IO à San Jose, Nexenta à Mountain View et Coraid à Redwood City.

Du changement dans la continuité

Plus vraiment une start-up, Zoho a été créée en 1996 par Sridhar Vembu sous le nom de AdventNet. Un changement de patronyme nécessaire pour accompagner le développement d'une nouvelle activité. En effet à côté des solutions d'administration de réseaux et de datacenters (55 produits au catalogue), la compagnie sous l'impulsion de Raju Vegesna - aujourd'hui évangéliste - se lançait dans l'aventure des services hébergés avec la suite Zoho. Cette dernière regroupe 22 applications en ligne : des outils bureautiques (tableur ou traitement de texte), mais également une solution de CRM ou de gestion de factures. 1000 personnes, dont 300 pour la partie services Cloud, travaillent désormais chez l'éditeur, en Californie, en Inde à Chennai et en Chine à Beijing.


Illustration principale : Raju Vegesna, évangéliste, et Sridhar Vembu, CEO de Zoho.

[[page]]

Société marquée par une très forte culture d'ingénieurs, elle affiche une ambition très claire : « être un acteur innovant dans le cloud. Nous apportons des solutions pour les PME avec une suite online axée sur le business et la productivité ». L'idée n'est bien sûr pas de concurrencer Google ou SalesForce.com, mais de proposer des services uniques. Le tableur maison est par exemple capable d'interpréter les macros d'Excel alors que Google Docs ne le fait toujours pas. « Nous comprenons la description des commandes macros et nous exécutons également les instructions Javascript et Visual Basics. Nous interprétons également toutes les fonctions des bases de données pour faciliter les migrations vers notre plateforme », précise encore Raju Vegesna .

Parmi les nouveautés, le dirigeant est fier de présenter son moteur de recherche capable de travailler dans toutes les applications Zoho : mail, contacts, CRM... « Dans le cloud, on sépare les données en fonction des usages, mais avec Zoho Search vous avez accès à tout immédiatement », souligne le CEO de la compagnie, Sridhar Vembu. Les plates-formes mobiles sont bien sûr un des principaux axes de développement de l'éditeur qui supporte les protocoles POP/Imap et le mode offline. « Si les applications de l'éditeur sont gratuites à l'essai, le passage au modèle payant devient rapidement naturel pour améliorer la productivité », explique le CEO. Aujourd'hui, plus de 3 millions d'utilisateurs travaillent avec les outils Zoho qui s'intègrent par ailleurs à la plate-forme Google Apps.

« Toutes les applications sont disponibles en français, mais vous pouvez proposer de meilleures traductions », ajoute l'évangéliste. Une remarque justifiée. A l'usage, certaines applications ne sont en effet qu'à moitié traduites. « Nous n'avons pas l'ambition de prendre le monde comme Google ou Microsoft. Ce serait chouette, mais nous sommes plus modestes », conclut humblement Sridhar Vembu.

Solution CRM online de Zoho

La prochaine étape nous mènera chez Fusion-IO, Nexenta et Coraid.