Dans un communiqué de presse daté du 21 novembre, le groupe d'ingénierie et de conseils en technologies SII annonce être entré en négociations exclusives avec Metanext. L'objectif des discussions est de prendre le contrôle de 100 % du capital de cette ESN française d'ici quelques mois, avec un financement intégralement assuré en numéraire. La dernière opération de croissance externe de SII remonte à octobre 2021 avec la prise de contrôle de la société de conseil IT Belge Anankei, une spécialiste en infrastructures et télécoms.
« Think, build, run the cloud », le crédo de Metanext
Metanext, elle, se focalise sur la migration des architectures IT des grands comptes et des ETI vers le cloud, en tenant compte de leurs problématiques fonctionnelles et métiers. Sa clientèle est composée d'acteurs des secteurs de la banque, finance, de l'assurance, des services et de l'industrie. Pour la servir, la société créée en 2002 a organisé son catalogue de prestations autour du conseil en transformation vers le Cloud, de l'intégration des solutions de Cloud privé et public, et du support aux opérations à travers ses centres d'expertise et de services managés. Des offres qu'elle délivre aussi grâce aux partenariats qu'elle a noué avec des fournisseurs tels que VMware, Red Hat, Microsoft Azure, AWS ou encore OVHcloud.
Dirigée par Tristan Monroe, son PDG et cofondateur, Metanext dispose de 160 consultants et de deux implantations, l'une à Sèvre (siège), dans les Hauts-de-Seine, l'autre à Lyon. En 2020, l'ESN avait renforcé sa position dans la capitale des Gaulle et sa région en rachetant son homologue Qualis Consulting. Elle revendique une croissance annuelle de 30 % qui lui a permis de dégager 18 M€ de chiffre d'affaires en 2021, sur la base de 400 missions et projets traités cette année-là. Une goutte d'eau comparée à SII qui emploie plus de 11 000 salariés dans 18 pays et a réalisé près de 830 M€ de chiffres d'affaires lors de son dernier exercice fiscal.
Des synergies porteuses de croissance rentable
« En étroite collaboration avec le Groupe SII, nos équipes deviendraient une référence nationale dans le domaine de l'accompagnement vers le cloud », anticipe Tristan Monroe. De son côté, le candidat acquéreur voit dans le possible rachat de Metanext l'opportunité d'accélérer son développement sur l'expertise Cloud et de renforcer sa proximité avec un ensemble de grands comptes stratégiques. « Cette opération présenterait des synergies commerciales, géographiques et métiers, porteuses de croissance rentable pour le groupe SII », indique-t-il.
SII en passe de racheter l'ESN Metanext
Le groupe SII espère parvenir à racheter l'intégralité du capital de l'ESN française Metanext à l'issue de négociations qui viennent de débuter. Il voit dans l'opération l'opportunité d'accélérer le développement de son expertise dans le cloud.