Positionné comme un interlocuteur unique pour les PME, Sigma Méditerranée (environ 5 M€ de CA) doit disposer d'un large éventail de compétences et renforcer ce savoir-faire. Les rachats des petits intégrateurs IP Concept et Supervision IP que la SSDI sise à Carcassonne (11) a menés au printemps s'inscrivent dans cette stratégie. Basée elle aussi à Carcassonne, la première de ces sociétés se spécialise dans les réseaux et les télécoms. Elle est dotée d'un effectif de deux personnes qui réalisent environ 300 K€ de chiffre d'affaires. Christophe Roquefort, qui l'a fondée il y a environ 8 ans, devient chef de projet avant-vente chez Sigma Méditerranée. Supervision IP, de son côté, est un spécialiste de la vidéo-protection des villes. Cet intégrateur toulousain affiche un âge et un niveau de facturations globalement équivalents à ceux d'IP Concept avec une équipe de quatre salariés. L'entreprise devrait rester une entité à part entière pendant deux ans avant de fusionner avec Sigma Méditerranée.
Les projets de vidéo-protection vont prendre de l'ampleur chez Sigma
« Aujourd'hui, il est très difficile de recruter des collaborateurs avec un savoir-faire particulier car les bons sont en général déjà en poste. De fait, nous avons besoin de réaliser des rachats pour trouver les bonnes personnes», explique Pascal Chavernac, le PDG du groupe Sigma Méditerranée et président du « groupement de revendeurs » Résadia. Les métiers exercés par IP Concept et Supervision IP existaient déjà chez leur acquéreur, qui est également intégrateur de logiciels et d'infrastructures IT. Leurs compétences vont toutefois lui permettre de passer à la vitesse supérieure dans certains domaines, notamment celui de la vidéo-protection où Supervision IP s'attaque à des projets de plus grande envergure. L'intégrateur a notamment équipé la ville de Cahors, ou encore de Saint-Gaudens avec plus de 100 caméras.
Supervision IP, le deuxième rachat de Sigma à Toulouse
L'un des autres intérêts de ce rachat réside dans le renforcement de la présence géographique de Sigma Méditerranée à Carcassonne, ainsi qu'à Toulouse, où l'entreprise était déjà implantée depuis le rachat d'Actua Technologies fin 2014. Elle possède aussi des agences à Narbonne et à Lezignan (11). « Notre objectif est de nous renforcer sur le triangle Toulouse - Montpellier - Barcelone », indique Pascal Chavernac. D'autres rachats sont prévus pour accroître la présence de l'entreprise sur cette aire géographique mais aussi sur de nouveaux marchés comme ceux de l'IoT, de la réalité virtuelle et de la vidéo 3D.